Le robot de pipetage d’INTEGRA assiste le dépistage du HPV par PCR dans toute la France

 

 

Les laboratoires choisissent de plus en plus les instruments de manipulation des liquides INTEGRA pour les aider à faire face à la hausse de leur charge de travail liée au dépistage du virus du papillome humain (HPV). Plusieurs études ont récemment suggéré que le dépistage basé sur la PCR est plus précis et permet une détection plus précoce des excroissances pré-cancéreuses que le test de Papanicolaou classique (Pap) et la cytologie en milieu liquide, ce qui a conduit à une évolution progressive vers des approches de diagnostic moléculaire.

 

Le robot de pipetage ASSIST PLUS convient parfaitement à ce type de processus de dépistage diagnostique, grâce à une automatisation rapide et facile des protocoles, ne nécessitant plus de surveillance. Le Centre de Pathologie du Maine Normandie (CPMN) du Mans a été le premier laboratoire français à s’équiper d’un ASSIST PLUS pour traiter ses échantillons de VPH. Ce système a maintenant été adopté par plusieurs laboratoires au niveau national. ASSIST PLUS combine en un seul programme l’extraction d’acide nucléique et la préparation de la PCR, simplifiant ainsi considérablement les opérations et garantissant une meilleure reproductibilité avec un pipetage sans erreur. Le Dr Quentin Breton, pathologiste au CPMN, commente: « Nous avons choisi ASSIST PLUS car nous voulions une solution qui nous permette d'automatiser au maximum le protocole pour les tests VPH, tout en maintenant des exigences de qualité strictes et en évitant les erreurs de pipetage. Il est devenu une partie intégrante de notre processus de gestion des échantillons de HPV et nous comptons le mettre en œuvre dans plusieurs autres flux de travail en biologie moléculaire

 

L’ASSIST PLUS du CPMN est équipé d’une pipette VOYAGER à écartement automatique des pointes qui est utilisée pour transférer les échantillons et le mastermix des tubes à la plaque PCR. Maria Falco, technicienne de laboratoire au CPMN explique : « Nous utilisons plusieurs formats de récipients et effectuer manuellement un transfert précis et exact entre eux à l’aide d’une pipette monocanal ou à écartement fixe est une tâche compliquée et chronophage. Heureusement, VOYAGER, associé à ASSIST PLUS, traite ces transferts de façon automatique et simultanée, ce qui nous permet d’obtenir des résultats extrêmement précis et reproductibles et de rationnaliser l’ensemble des opérations. »

 

Visitez le site Internet d’INTEGRA Biosciences pour en savoir plus.

 

À propos d’INTEGRA Biosciences

INTEGRA Biosciences (https://www.integra-biosciences.com) est un fournisseur réputé de matériels et consommables de laboratoire de haute qualité pour la manipulation des liquides et la préparation de milieux. La société a pour objectif de créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients en matière de recherche, de diagnostic et de contrôle de la qualité dans le domaine des sciences de la vie et du secteur médical. Aujourd'hui, les produits de laboratoire innovants d'INTEGRA sont largement utilisés dans le monde entier. Plus de 100 partenaires de distribution forment un réseau de vente mondial qui apporte des services réactifs et compétents à ses clients. Ces partenaires de distribution sont soutenus par une équipe de spécialistes très motivés et expérimentés au siège de la société à Zizers, en Suisse, et à Hudson, NH, aux États-Unis. INTEGRA est une entreprise certifiée ISO 9001.