Le mal du siècle : Quelles solutions pour lutter contre le mal de dos ?

 

 

 

Paris, le 26 octobre 2021

En France, 87 % de la population a déjà eu ou aura mal aux lombaires au moins une fois dans sa vie1. Depuis le début du siècle, de nombreux Français se plaignent d’avoir des douleurs au dos, mais 1 personne sur 5 déclare ne rien faire pour se soulager. Seulement, le mal de dos peut entrainer une forte détérioration de la qualité de vie quotidienne et du sommeil des Français. Le mal de dos peut commencer dès le plus jeune âge et s’aggraver avec le temps. Ces problèmes sont notamment liés à des moments où notre corps est mal installé. A la place d’un traitement, la correction de la posture ne serait-elle pas suffisante et plus pérenne ?


Les Français de plus en plus nombreux à être touchés par le mal de dos
De nos jours, le mal de dos s’est répandu à toutes les générations. Il est devenu très commun dans notre société actuelle, en effet, près de 9 Français sur 10 en ont déjà souffert.

De nombreuses causes et facteurs expliquent ces maux. L’alimentation joue en effet un rôle dans l’arrivée de ces douleurs. Les carences ou le surpoids, par exemple, peuvent entraîner ces souffrances. La position assise prolongée est également un facteur aggravant. Le manque d’activité sportive est également à prendre en compte. En effet, le renforcement musculaire de la colonne rend le dos plus résistant. L’âge est également crucial, avec le temps le corps se fragilise et a des difficultés à avoir le même rôle de maintient qu’il a eu pendant toutes ces années. On sait également que le mal de dos repose sur la génétique.

Enfin, la cause majeure réside dans la mauvaise posture de notre corps, et la crise sanitaire a aggravé la situation. Tous les Français se sont retrouvés enfermés chez eux pendant une longue période entre le confinement et la mise en place du télétravail. Certains travaillaient depuis leurs lits, canapé ou chaise de cuisine, mais aucun équipement n’était adapté pour prendre soin de leurs postures.

Quelles solutions existent pour lutter contre le mal de dos ?
Malgré le grand nombre de Français souffrant de mal de dos, seul 1 sur 5 déclare se soigner. Alors que les jeunes ont tendance à minimiser les douleurs, les seniors sont plus attentifs à leur santé car avec l’âge, les inquiétudes apparaissent et le mal de dos est de plus en plus présent.

La plupart des personnes qui souffrent de ce mal font appel aux traitements classiques et aux médicaments alors que de nombreuses solutions existent pour soulager ces douleurs sur le long terme. Les traitements sont des solutions instantanées mais n’agissent que très peu sur la durée. La prévention et la connaissance de ce mal est primordiale. Très peu savent qu’un mal de dos qui dure plus de 10 jours nécessite une visite chez le médecin.

Les médicaments et de nombreux professionnels du corps (kinésithérapeute, ostéopathe etc…) sont là pour aider à soigner. Cependant, la solution la plus importante se situe à la genèse de ces souffrances.
Il s’agit avant tout de respecter la forme naturelle de son corps et de choisir des équipements adaptés afin d’éviter les tassements et les douleurs liées à des installations inconfortables.

La Maison Daner, l’entreprise française qui s’inspire de l’art de vivre danois
Au Danemark, l’ergonomie et l’hygiène de vie sont au coeur du quotidien de la population et ce depuis toujours. Chaque équipement est pensé pour respecter au mieux le corps tout en s’adaptant à chaque besoin. L’ergonomie repose notamment sur la personnalisation. Chaque personne est différente. Il est donc très important de prendre en compte la taille, le poids, la latéralité et bien d’autres critères pour créer un produit qui reflète un corps unique.

C’est avec cette philosophie que La Maison Daner crée de la literie grand confort et des fauteuils designés à partir de l’ergonomie danoise pour un meilleur maintien du dos au quotidien, de jour, comme de nuit. Tous les produits trouvent leurs origines dans des concepts pensés et développés par des chercheurs ergonomes et ingénieurs danois pour être parfaitement adaptés au corps en apportant ainsi un grand confort.

Son savoir-faire repose également sur des produits fabriqués à partir de la morphologie des utilisateurs. L’entreprise fabrique au fur et à mesure de ses commandes, des produits uniques et de haute qualité dans des usines qui disposent d’une parfaite maitrise de la fabrication que ce soit en Allemagne, en Italie et en Espagne. Les matériaux sont choisis avec soin pour optimiser la durée de vie des solutions de confort et leur permettre de résister à un usage intensif quotidien.

A propos de La Maison Daner
Créée en 1998 par Arlette Evesque qui, alors âgée de plus de 70 ans, a émis le souhait que les seniors puissent profiter pleinement de leurs « chez eux » dans de meilleures conditions. Depuis, la Maison Daner conçoit et innove en permanence pour offrir plus de confort et de bien-être chez soi tout en garantissant un service permanent pour répondre aux besoins de ses clients. Installée à Marguerittes (30), à proximité de Nîmes, la Maison Daner propose des équipements ergonomiques adaptés aux besoins et aux envies des séniors pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible en toute confiance. Aujourd’hui, elle compte plus de 14 000 clients et environ 43 500 solutions installées sur toute la France.