Le jeûne et la randonnée : une pratique nouvelle, un tandem gagnant pour une bonne santé toute l'année

Allié à la randonnée, le jeûne est une façon efficace de renforcer son corps dès l’été pour vivre un hiver serein.


Allié à la randonnée, le jeûne est une façon efficace de renforcer son corps dès l’été pour vivre un hiver serein.

La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée propose ainsi aux amoureux de la marche à pied des stages qui permettent de se régénérer et de découvrir le jeûne en toute sécurité.

Se préparer dès la fin de l’été pour éviter de tomber malade en hiver
Dès les premières vagues de froid, les microbes arrivent en masse, provoquant gastro-entérites, rhumes et grippes. Chaque année, des milliers de Français contractent ces maladies, souvent bénignes mais particulièrement handicapantes au quotidien. Afin de faire face à ces épidémies, il est nécessaire de préparer son système immunitaire dès la fin de l'été, avant les premiers froids.
Le jeûne représente ainsi un moyen efficace et naturel de renforcer son système immunitaire. Il possède en effet de nombreux bienfaits, et permet à l'organisme de se désintoxiquer, de se régénérer et de rajeunir.

Face à ce constat, de plus en plus de personnes se laissent tenter par le jeûne, qui doit cependant être pratiqué dans des structures adaptées, avec des professionnels agréés. C'est donc pour permettre à tous de pratiquer le jeûne efficacement et en toute sécurité et sérénité qu’a été créée la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée.

La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée est le réseau officiel des centres organisateurs de stages de Jeûne et Randonnée®. Cette fédération rassemble plus de 50 organisateurs labellisés, certifiés Agréés FFJR, ainsi que plus de 85 lieux, en France et à l'étranger : elle est donc le seul réseau officiel des organisateurs de stages de "Jeûne et Randonnée" en France et à l'étranger, c’est à dire en Belgique, en Espagne, au Canada et en Italie.

Le terme « Jeûne et Randonnée » est protégé et réservé aux seuls membres Agréés FFJR : il s’agit d’un label de qualité, qui est uniquement octroyé aux organisateurs de séjours qui s’engagent à respecter la charte FFJR et à fournir un encadrement qualifié, pour une pratique du jeûne optimale et en toute sécurité.

La méthode Buchinger
Tous les organisateurs labellisés FFJR – Jeûne et Randonnée proposent la méthode du Dr Otto Buchinger. Il s’agit d’un jeûne où l’on propose l’absorption de jus de fruits, de bouillons et de tisanes

Les bienfaits du jeûne sur l'organisme
Le jeûne a un double effet ; il purifie le corps, avec une action détoxifiante renforcée par la randonnée, et agit sur le mental, en libérant l’esprit et permettant un retour à l’essentiel.

Le jeûne est ainsi utilisé depuis des temps immémoriaux par les Hommes pour préserver leur capital santé. Toutefois, il est aujourd’hui tombé dans l’oubli ; par son action, la FFJR vise à lui redonner ses lettres de noblesse.

Effectuer un stage Jeûne et Randonnée à la fin de l'été permet de renforcer efficacement son corps, et d'aborder l'hiver en toute sérénité.

La FFJR s’inscrit ainsi dans un mouvement plus vaste de réhabilitation du jeûne, comme le montre le Prix Nobel de la médecine décerné en 2016 au médecin japonais Yoshinori Ohsuni pour ses travaux sur l'autophagie. En Allemagne, le jeûne thérapeutique est même proposé dans les cliniques et hôpitaux. Dans ce pays, il existe plus de 1000 organisateurs Jeûne et Randonnée: un objectif que souhaiterait atteindre la FFJR..

Les atouts de la FFJR
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée offre de nombreux gages de sérieux aux randonneurs qui souhaitent faire l’expérience du jeûne :
< Expertise. La Fédération a plus de 27 ans d'expérience en encadrement de stages "Jeûne et Randonnée". Chaque année, elle organise plus de 700 stages et accompagne plus de 9000 stagiaires.
< Professionnalisme. Les stages sont encadrés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les stagiaires peuvent profiter de conférences journalières sur le jeûne et sur des thèmes autour du jeûne et de l’alimentation adaptée à la reprise. Chaque organisateur labellisé FFJR Jeûne et Randonnée a suivi une formation théorique et pratique en accompagnement Jeûne et Randonnée proposée par les experts Jeûne et Randonnée. Ils ont tous suivi un protocole strict pour pouvoir être labellisés et ils respectent la charte FFJR dans leur quotidien. Les randonnées se déroulent dans les plus belles régions de France et d’Europe, qui garantissent le repos et le calme propice à la régénération du corps et au ressourcement de l’esprit.
< Une offre d’une grande diversité en termes de prix, de confort, de lieux et de thèmes proposés. Selon le lieu choisi, tout un panel de compétences est mis à disposition des jeûneurs : naturopathie, yoga, kinésithérapeutes, méditation, psychothérapie, ostéopathie, relaxation, nutritionnistes, danse, massages, jeux, coaching en hygiène de vie, micro-nutrition, alimentation vivante, réflexologie, art thérapie, coach sportif, Qi Gong, yoga du rire, art martiaux, drainage lymphatique, méditation pleine conscience, coaching émotionnel, travail psychologique et cours de cuisines.
< Authenticité. Les organisateurs des stages doivent respecter la charte de la FFJR et doivent avoir pratiqué le jeûne eux-mêmes. Tous les organisateurs labellisés FFJR Jeûne et Randonnée sont des jeûneurs chevronnés (plusieurs jeûnes de 1 à 3 semaines). L’éthique, la qualité et la bienveillance sont des valeurs maîtresses de l’état d’esprit à la FFJR.
Nous souhaitons être les moteurs du développement du Jeûne non thérapeutique en France.
50 organisateurs labellisés, organisation du premier colloque jeûne en France : ça bouge à la FFJR !
La FFJR est un concept originaire d’Allemagne ; il a été importé en France en 1990 par Gertrud et Gisbert Bölling, qui l’ont développé dans la Drôme, près de Nyons. En 2003, six organisateurs étaient labellisés FFJR Jeûne et Randonnée. Cinq ans plus tard, ils étaient 18. Devant ce succès, les fondateurs de la FFJR ont mis en place un Label « Agréé FFJR ». « Et, en 2015, expliquent-ils, en partenariat avec l'école de naturopathie ISUPNAT, nous avons créé notre propre formation permettant de devenir organisateur labellisé Agréé FFJR Jeûne et Randonnée. »

Le succès est au rendez-vous : en 2016, la FFJR comptait 36 organisateurs, et la barre des 50 a été dépassée en 2017 !

En 2018 aura lieu un autre événement capital dans l’histoire de la FFJR : la Fédération organise le premier colloque du jeûne en France, qui aura lieu le samedi 20 janvier 2018, et qui sera accessible sur invitation.

Dans l’avenir, les dirigeants de la FFJR souhaitent exporter le concept à l'international, comme ils l’ont déjà fait en Espagne, en Belgique et au Canada.

Pour en savoir plus
Site internet : www.ffjr.com