le covid long : une nouvelle maladie

Le Covid-long est une nouvelle maladie qui a pris une place importante dans notre société ces derniers mois.
En effet, il est estimé que 30 % des personnes ayant fait un Covid gardent des symptômes prolongés à plus d’un mois de l’épisode initial et que 10 % d’entre eux sont encore dans ce cas à 6-8 mois.

Ces symptômes sont très polymorphes et les patients, comme leurs médecins, se sentent souvent désemparés vis-à-vis de cette multitude de symptômes. On n’en connaît pas encore la cause bien que différentes hypothèses commencent à émerger. L’une d’elles suspecte que les patients Covid-long pourraient avoir un terrain génétique particulier susceptible de déclencher des réponses immunes désorganisées contre le virus et peut- être ne pas permettre de l’éradiquer d’emblée de l’organisme.

Le livre présenté en bas de page a le mérite de se tourner vers les patients pour décrire les différents symptômes rencontrés, essayer de leur expliquer quoi faire et ne pas faire et leur apporter des conseils pour les accompagner au mieux dans leurs difficultés.

L’approche par la nutrition développée par Raphaël Gruman, nutritionniste, est très utile car parmi ces symptômes, on observe de fréquents troubles digestifs responsables de perte de poids, d’intolérances à certains aliments et parfois, à l’inverse, des prises de poids involontaires.

Je suis certaine que ce guide sera très utile à de nombreux patients et leurs médecins.

Pr Dominique Salmon-Ceron Infectiologue à l’Hôtel-Dieu de Paris

 


Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre