Le cacao, un destockeur de graisses profondes

 
Le cacaoyer a été cultivé dès 600 après J-C par les mayas du Yucatan (Mexique actuel) qui récoltaient les fèves de cacao contenues dans la cabosse (un arbre en fournit en moyenne 25 par an et il en faut 20 pour faire 1 kilo de cacao).

Elles étaient considérées comme les graines des dieux. Le roi Quetzalcóatl lui-même (« Serpent à plumes ») consommait une boisson amère à base de cacao, de farine de maïs et de poivre pour son pouvoir aphrodisiaque et pour son effet bénéfique sur la santé.

Ce sont les espagnols qui feront découvrir le cacao aux européens, mais sous sa forme de boisson sucrée.

Minceur facile
Depuis longtemps reconnu pour ses qualités d’antidépresseur grâce à la phényléthylamine, le cacao nous dévoile chaque jour un peu plusses nombreuses vertus. Les principaux actifs du cacao appartiennent à la famille des xanthines comme la théobromine, voisin de la caféine stimulant de notre système nerveux. La théobromine a une action diurétique et augmente la thermogenèse. Mais l’intérêt principal du cacao se trouve dans son taux important en polyphénols qui agissent en augmentant les pertes en calories. Ils interviennent à deux niveaux dans l’organisme : premièrement, ils freinent l’action des enzymes digestives et ainsi bloquent l’assimilation des lipides dans l’intestin. Deuxièmement, ils inhibent,dans la circulation sanguine, les enzymes responsables de la dégradation de l’adrénaline. C’est par ces deux mécanismes que les polyphénols contribuent à la perte de poids. En effet, cela a pour conséquence d’augmenter la thermogenèse et la lipolyse (diminution des corps gras dans les cellules graisseuses).

Le bon conseil :
Il est conseillé d’associer le chitosan végétal qui réduit mécaniquement et naturellement les apports de graisses pour renforcer la perte de poids.

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre