Le 20ème Colloque de la recherche de la Ligue contre le cancer

du 24 au 26 janvier 2018, à Lyon

 

Le 20ème Colloque de la recherche de la Ligue contre le cancer se tiendra les 25 et 26 janvier 2018 à l'École Nationale Supérieure de Lyon. Ce colloque ouvre les célébrations du Centenaire de la Ligue, dans la ville de son fondateur, Justin Godart. Ces deux journées scientifiques seront précédées d'une conférence grand public ouverte à tous, le mercredi 24 janvier 2018 à 17h30, au Palais de la Bourse, à Lyon.

  • Les jeunes chercheurs soutenus par la Ligue contre le cancer 

Pour marquer son Centenaire, la Ligue a souhaité se tourner vers l'avenir et donner la parole en premier à ceux qui feront avancer la recherche demain, aux jeunes chercheurs en formation doctorale. Un prix, symbolisant l'investissement sur le long terme de la Ligue qui a soutenu la formation initiale de plusieurs générations de chercheurs en cancérologie, sera remis au 10 000ème doctorant, en l'occurrence à une jeune femme, Victoire Cardot, qui étudie un cancer redoutable, celui du pancréas, dans l'objectif d'identifier des cibles thérapeutiques.

  • Les Équipes Labellisées :
    un programme de soutien pluriannuel à des équipes reconnues d'excellence.

Plusieurs chercheurs témoignent, par la présentation de leurs résultats durant le Colloque, du rôle primordial que le soutien de la Ligue a joué dans leur parcours scientifique.

L'un d'entre eux expliquera comment, après sa formation initiale dans une équipe labellisée, il a réuni une équipe travaillant sur une leucémie de l'enfant, de mauvais pronostic, qui a accédé, à son tour, au label d'Équipe labellisée.

Un autre racontera comment le soutien apporté par les instances régionales de la Ligue lui a permis de faire mûrir son projet de recherche sur les liens entre maladies héréditaires bénignes et prédispositions au cancer et de recevoir, ensuite, le label d'Équipe labellisée.

Le programme Equipes Labélisées de la Ligue contre le cancer

 
Un autre encore, ayant acquis rapidement une renommée dans son domaine de recherche, rendra compte de l'intérêt pour son équipe étudiant la perturbation des contacts cellulaires au cours du développement des tumeurs solides, d'avoir reçu le label d'Équipe labellisée, désormais reconnu comme marque d'excellence à l'échelle nationale et internationale.

  • Le Programme Cartes d'Identité des Tumeurs® (C.I.T.)

C'est un programme de recherche dédié à la génomique des cancers, initié et financé par la Ligue depuis 2000. Son organisation originale permet de fédérer efficacement des équipes de chercheurs et de cliniciens, de mettre en commun des ressources biologiques et des compétences réparties sur l'ensemble du territoire.

L'équipe de bio-informaticiens de la Ligue, nœud central du programme Cartes d'Identité des Tumeurs, déclinera les résultats de ses derniers travaux, contribuant aux choix thérapeutiques dans différents types de cancers, entre autres pour le cancer de la prostate ou des cancers rares appelés chondrosarcomes.

 

  • La recherche soutenue par la Ligue contre le cancer dans la région Rhône-Alpes 

Plusieurs chercheurs de la région d'accueil du Colloque présenteront des résultats montrant la diversité des thématiques et des pathologies étudiées grâce au soutien de la Ligue. Avec des thèmes à la pointe des recherches actuelles en oncologie, comme celui de l'immunothérapie du mélanome et des thèmes transversaux, à l'interface de plusieurs disciplines scientifiques, comme ceux faisant appel à la physique pour répondre à des questions de biologie des cancers.

  • Le soutien à la recherche clinique

En plus de celui accordé aux essais thérapeutiques, dans le cadre de partenariats avec des institutions nationales ou européennes, la Ligue apporte son soutien à des études systémiques d'amélioration des traitements et de la qualité de vie des patients.

À titre d'illustration, seront présentés durant le Colloque les résultats d'une méta-analyse permettant d'optimiser le choix du traitement des cancers de la tête et du cou, ceux révélant, dans le cas d'un cancer du sein localisé, l'existence d'un lien entre qualité de vie avant traitement et toxicité des chimiothérapies, et ceux précisant les séquelles psychosociales du cancer chez les adultes guéris d'un cancer dans leur enfance.

Une conférence grand public ouverte à tous !

le 24 janvier à 17h30
au Palais de la Bourse, à Lyon
sur le thème
« Cancer et nanotechnologies. Un nouvel espoir ? »
par le professeur François Berger,
neuro-oncologue, Université de Grenoble

 

Venir au Colloque de la recherche

Le 24 janvier 2018, à 17h30 - Conférence « Cancer et nanotechnologies.
Un nouvel espoir 
? »
Palais de la Bourse - Place de la Bourse - 69002 LYON

Le 25 janvier 2018 (9h30-18h), 26 janvier 2018 (9h00-16h15)
École Normale Supérieure - 65 allée d'Italie - 69007 LYON