L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : VOTRE THYROÏDE ADORE LE MOUVEMENT


Cela ne vous a sans doute pas échappé : nous sommes de plus en plus sédentaires, ce qui ne convient pas à notre organisme conçu pour bouger. La sédentarité est l’ennemie de notre santé. Le manque d’activité physique est l’un des grands maux de notre époque. Il perturbe notre équilibre ostéo-articulaire, ralentit notre digestion, entrave l’élimination des polluants internes, perturbe le sommeil... C’est tout le métabolisme qui s’en trouve affecté. Comment s’étonner, alors, que l’activité physique fasse partie intégrante des amis de votre thyroïde ?

La pratique régulière d’une activité physique équilibre le métabolisme, facilite la digestion, favorise une bonne élimination, améliore le sommeil... Le simple fait d’aller marcher ou faire du vélo tous les jours (ou au moins un jour sur deux) améliore l’humeur, régule le fonctionne- ment du système nerveux autonome et favorise la production des neurohormones du bien-être. Un bon point pour lutter contre les symptômes psycho-émotionnels des troubles thyroïdiens. Bouger constitue aussi un excellent antistress, ainsi qu’un anti-inflammatoire majeur (très utile en cas de maladie thyroïdienne d’origine auto-immune).

Les personnes souffrant d’un trouble thyroïdien ressentent toujours une grande fatigue. Même si celle-ci est différente dans ses fondements comme dans ses modalités, la fatigue n’incite pas à se dépenser.

Dr Pierre Nys

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre