« La vision de Trent » : Trent Alexander-Arnold passe à la vitesse supérieure

  • Le footballeur anglais du Liverpool FC Trent Alexander-Arnold a travaillé avec Red Bull et le Dr Daniel Laby, ophtalmologue de renommée mondiale, pour améliorer sa vision.
  • Le défenseur a constaté de grandes améliorations, notamment en matière de concentration visuelle, de suivi et de traitement des cibles, ce qui lui permettra de faire encore plus confiance à sa vision sur le terrain.
  • Le Dr Laby a travaillé avec certaines des plus grandes équipes sportives américaines, notamment les Boston Red Sox, les Boston Celtics et les Los Angeles Dodgers.
  • Le documentaire "Trent's Vision" sera diffusé sur RedBullTV ce vendredi 4 juin.   

 

« Le corner à l'instinct... ». Peu de joueurs l'auraient vu, mais Trent Alexander-Arnold a repéré la passe, et le reste appartient à l'histoire. Deux ans après cette nuit emblématique en Europe, le défenseur latéral - qui est l'une des plus brillantes étoiles du football - a fait passer son jeu au niveau supérieur en travaillant avec Red Bull sur sa vision avant un été sportif conséquent.

 

Créé par Red Bull, ce long métrage suit le parcours de Trent, qui ouvre les yeux sur le pouvoir de la vision et l'impact énorme qu'elle peut avoir sur les performances sur le terrain. Du test du neuro-tracker à la détection de passes en réalité virtuelle, les téléspectateurs pourront avoir un aperçu inégalé du corps et de l'esprit de l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde, qui continue à perfectionner son art.

 

Réfléchissant à cette opportunité, Trent a commenté : "Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de m'entraîner et d'améliorer mon jeu, alors quand Red Bull m'a proposé cette opportunité, j'ai immédiatement dit oui. Les gains marginaux sont énormes dans n'importe quel sport, surtout dans le football, et lorsque vous vous mesurez aux meilleurs joueurs du monde, même 1% d'amélioration peut faire une énorme différence."

 

Pour guider Trent, Red Bull a fait appel au Dr Laby, directeur de la vision dans le sport et des performances chez SportsVisionNY. Ce médecin basé à New York a commencé à travailler dans le domaine de la vision sportive il y a plus de trois décennies et a depuis rassemblé une base de données de plusieurs milliers d'athlètes professionnels et de niveau olympique. Parallèlement à son travail chez SportsVision, le Dr Laby donne des conférences à la Harvard Medical School, et ses méthodes sont décrites comme l'équivalent du "Moneyball" pour la vision.

 

Trent a commencé les tests au début de l'année, le Dr Laby évaluant des domaines tels que la perception de la profondeur, la fonction visuelle de base, la coordination main-œil, le temps de réaction et le suivi de la cible. Après les tests initiaux, Trent a suivi un programme d'entraînement sur mesure de six semaines conçu par le Dr Laby, comprenant des tests de vision AVTS, un travail avec un neuroentraîneur et même de la jonglerie. Le programme était entièrement adapté à Trent et conçu pour lui donner une nouvelle perspective sur la façon dont il utilise ses yeux sur le terrain.

 

Les améliorations de sa vue ont été tangibles : sa vision est désormais plus nette (+ 44 %), sa concentration visuelle et sa capacité de suivi d'objets multiples ont augmenté (+ 241 %), et son temps de réaction et de traitement est plus rapide (+ 36 %). Il a également été constaté qu'en conséquence directe de l'entraînement, la vision de Trent est désormais aussi bonne qu'il est humainement possible de l'être - vision 20:10. Cependant, s'appuyant sur ces améliorations déjà impressionnantes, le défenseur est déterminé à poursuivre le travail sur sa vision au cours des saisons à venir.

 

Revenant sur le succès du programme, Trent a déclaré : "Dans le football, il est très important d'avoir deux longueurs d'avance sur la concurrence, et l'entraînement que j'ai suivi m'a permis d'en prendre encore plus conscience. Travailler avec Red Bull sur cette expérience m'a montré que la vision est une partie tellement importante du jeu, et que vos yeux peuvent être entraînés et améliorés comme tout le reste. Je suis vraiment reconnaissant d'avoir eu l'occasion d'apprendre du meilleur en la personne du Dr Laby, et je lui ai promis de continuer à m'entraîner !".

 

En parlant de son travail avec Trent, le Dr Laby a déclaré : "Lorsque je lui ai parlé pour la première fois, il n'avait pas passé d'examen de la vue depuis plus de dix ans ! Comme prévu, Trent avait de bons résultats en matière de vision de base, mais lorsque nous l'avons mis au défi, nous avons constaté des limitations dans certains domaines sur lesquels nous avons orienté notre programme d'entraînement. C'est un athlète unique en son genre, car il est jeune, relativement nouveau dans le football d'élite, mais il a le dynamisme et le dévouement d'un vétéran chevronné. J'ai travaillé avec de nombreux athlètes professionnels et je n'ai que rarement rencontré quelqu'un d'aussi dévoué à son sport que Trent."

 

 

Pour regarder "Trent's Vision" dans son intégralité, rendez-vous sur Red Bull TV : www.redbull.co.uk/trentsvision

 

 

 

Notes:

Résultats du programme d'entraînement de la vision sportive de Trent :

 

Test AVTS (petites cibles, faible contraste et courte durée d'observation)

 

  • Score initial: 1,90
  • Après le programme de formation : 2,73 (44% d'augmentation)

 

Sans lunettes (partie du test AVTS)

 

  • Vitesse de traitement du cerveau : 36 % d'augmentation
  • Netteté visuelle : 27 % d'amélioratio

 

Suivi d'objets multiples et concentration visuelle

 

  • Score initial : 0,39
  • Score après le programme d'entraînement : 1,33 (augmentation de 241%) meilleur

 

Défi de l'anneau

  • Essais initiaux - 20 tirs en 5 groupes de 4
  • 100% d'identification correcte de la cible
  • 100% de tirs corrects dans le temps imparti
  • Après l'entraînement - 20 tirs en 5 groupes de 4, temps réduit pour l'identification de la cible et les tirs
  • Identification de la cible 100% correcte (malgré la réduction à 50 millisecondes)
  • Moins de tirs corrects dans le temps requis (réduit à 1,5 seconde)

 

Neurotrainer

 

  • Prise de décision pure : temps nécessaire au cerveau pour prendre une décision, sans temps de réaction - amélioration de 15%.
  • Vitesse d'attention visuelle pure : dans un environnement multitâche, temps que le cerveau doit voir et traiter avant d'envoyer un signal d'action - amélioration de 36%.
  • Score initial du NeuroScore : 1021
  • Score NeuroScore final : 1206

 

QG cérébral (partie du test AVTS)

 

  • Le quotient cérébral (global) a augmenté de manière significative au cours des 16 sessions.
  • L'attention a augmenté puis s'est stabilisée au 72ème percentile.
  • La vitesse du cerveau a bien augmenté pour atteindre le 76ème percentile.
  • Les balayages visuels ont bien augmenté - du 43e au 67e percentile.
  • Le sens du détail et le suivi de cible sont restés inchangés.
  • L'œil de faucon a récemment augmenté pour atteindre le 82e percentile.

 

 

Veuillez noter que le contenu de la vidéo a été filmé et enregistré conformément à toutes les directives appropriées relatives à la Covid-19.. Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour s'assurer que toutes les personnes impliquées respectent les règles de distanciation sociale.

 

À propos de Red Bull Media House

 

Red Bull Media House est une société de médias internationale qui produit, publie, distribue et concède sous licence des programmes de sport, de divertissement et d'éducation de haute qualité dans les domaines du sport et du style de vie, de la nature et de la science, ainsi que de la tradition et de l'inspiration. Son portefeuille de produits comprend des émissions sur le sport et le style de vie, des documentaires, des longs métrages, de la musique, des jeux et des applications mobiles, ainsi que des magazines imprimés et en ligne, qui fascinent et inspirent les publics du monde entier - sur tous les canaux médiatiques et sur tous les types d'appareils. www.RedBullMediaHouse.com