La Thyroïde, le métronome de votre organisme



La thyroïde est un élément clé de notre système endocrinien. Ce dernier regroupe l’ensemble des organes et des tissus qui sécrètent les hormones, déversées dans le sang, pour réguler notre méta- bolisme. Grâce à ces hormones, la thyroïde donne le rythme à nos réactions métaboliques : accélération ou ralentissement.

Faites plus ample connaissance avec votre thyroïde !
Comme tous les organes de notre corps, la thyroïde est une petite merveille de précision. Composée de milliers de cellules, elle est capable de capter dans notre sang les nutriments (principalement la tyrosine, un acide aminé, et l’iode) dont elle a besoin pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. Elle est aussi capable d’ajuster sa production aux besoins de l’organisme en fonction des ordres qui lui sont transmis par l’hypophyse, une autre petite glande située dans notre cerveau.

Un peu d’anatomie
La thyroïde est une glande située à la base du cou, devant la trachée et l’œsophage. Elle se trouve sous la partie du larynx appelée cartilage thyroïdien ou pomme d’Adam. Son nom vient du grec thureoeidês qui signifie « en forme de bouclier ». On dit aussi souvent qu’elle a la forme d’un papillon, car elle est composée de deux lobes (les ailes), reliés par un isthme. Elle est de couleur rouge-brun, ce qui s’explique par sa vascularisation particulièrement riche. Le débit sanguin y est l’un des plus élevés de l’organisme.

La thyroïde est composée de milliers de structures creuses sphériques appelées follicules thyroïdiens. Chaque follicule comporte deux types de cellules :
• Les cellules folliculaires, aussi appelées cellules principales.
Ce sont les plus nombreuses. Elles sécrètent les hormones thyroïdiennes.
• Les cellules C, qui sécrètent la calcitonine. Disons quelques mots sur cette hormone qui ne concerne pas directement l’activité thyroïdienne. La calcitonine participe à la régula- tion du calcium dans l’organisme. Elle diminue ainsi le taux de calcium sanguin en augmentant sa fixation sur la matrice osseuse et en stimulant son élimination urinaire.

———————-
À noter
Sachez également que votre thyroïde porte à l’arrière quatre petites glandes, appelées parathyroïdes, qui produisent une autre hormone : la parathormone. Elle intervient dans la régulation du calcium et du phosphore.
————————

Mais revenons à l’activité principale de votre thyroïde : la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Une fois que votre thyroïde a fabriqué ses hormones thyroïdiennes, celles-ci sont directement déversées dans le sang, à destination de différents organes ou cellules du corps, appelés organes ou cellules cibles. Vos hormones thyroïdiennes sont des messagers, porteurs d’informations essentielles au bon fonctionnement de vos organes ou cellules cibles. Sachez que presque toutes les cellules de votre organisme sont sensibles aux hormones thyroïdiennes. C’est dire leur importance pour votre santé et votre bien-être.

Comment sont fabriquées vos hormones thyroïdiennes ?
Votre thyroïde produit des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont composées de tyrosine, un acide aminé, et d’un ou plusieurs atomes d’iode.

La tyrosine et l’iode proviennent tous deux de votre alimentation et sont transportés par le sang jusqu’à votre thyroïde.

Dans les cellules folliculaires, l’iode, grâce à une enzyme, la thyroïde peroxydase (TPO), se fixe sur la tyrosine pour former une hormone thyroïdienne. C’est ce que l’on appelle la réaction d’iodation.

En fonction du nombre d’atomes d’iode fixés, on obtiendra une hormone thyroïdienne T1 (un atome d’iode) ou T2 (deux atomes d’iode). Les hormones T1 et T2 seront ensuite couplées pour former des hormones T3 (trois atomes d’iode) et T4 (quatre atomes d’iode).

Les deux hormones thyroïdiennes qui nous intéressent le plus ici sont la T3 et la T4.
La T4 est la principale hormone sécrétée par votre thyroïde, à hauteur de 80 % environ. C’est aussi la plus connue. Son nom complet est la thyroxine. C’est celle que vous trouvez dans le Levothyrox®, l’un des médicaments les plus prescrits aujourd’hui en cas d’hypothyroïdie.

La T3, dont le petit nom est la triiodothyronine, est sécrétée en plus petite quantité par votre thyroïde. C’est la seule hormone active au niveau cellulaire. Ainsi, pour répondre aux besoins de vos cellules en hormones thyroïdiennes actives, la T4 peut être transformée en T3 dans les tissus cibles, principalement le foie et les reins, grâce à une enzyme appelée 5’-désiodase. Son rôle est d’enlever un atome d’iode à la T4. C’est une réaction de désiodation.

On peut donc considérer que la T4 est un précurseur de la T3. On dit alors qu’il y a conversion de la T4 en T3. Pour être plus précis sur ce point, sachez que la T4 peut aussi être convertie en d’autres formes de T3, notamment en rT3 (reverse T3), qui est inactive au niveau cellulaire. C’est l’une des causes de l’hypo-thyroïdie. Nous y reviendrons.

Cette réaction de désiodation est importante car, sans elle, il n’y aurait pas, ou trop peu, de conversion de T4 en T3 et donc pas suffisamment d’hormones actives disponibles pour vos cellules. Vous pouvez alors ressentir les symptômes de l’hypothyroïdie, alors même que votre thyroïde produit suffisamment de T4.

De quoi votre thyroïde a-t-elle besoin pour fabriquer les hormones thyroïdiennes T3 et T4 ?
Pour fabriquer des hormones thyroïdiennes, votre thyroïde a besoin de tyrosine et d’iode. Mais elle a également besoin de divers nutriments, dont voici la liste :
– vitamine A ;
– vitamine E ;
– vitamines B1, B2, B3, B6 et B12 ;
– zinc ;
– molybdène ;
– manganèse ;
– fer ;
– sélénium ;
– magnésium ;
– cuivre.
De quoi votre organisme a-t-il besoin pour que votre activité thyroïdienne soit optimale ?
Pour que vos hormones thyroïdiennes T3 puissent pénétrer dans les cellules et y être utilisées, vous avez besoin de vitamine D et de cortisol, hormone sécrétée par vos glandes surrénales.

Il suffit donc que l’un de ces éléments vienne à manquer pour que votre équilibre thyroïdien soit perturbé et que vous ressen- tiez des symptômes d’hypothyroïdie.

Comment est régulée votre activité thyroïdienne ?
Comme toutes les glandes du système endocrinien, la thyroïde est régulée par un système de rétrocontrôle, faisant intervenir l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes situées dans le cerveau. On parle d’axe hypothalamo-hypophysaire.

Florence Muller

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous : 

Couverture de livre