La téléconsultation, une pratique médicale qui séduit les femmes ?

 

Paris, le 19 mai 2021.

La téléconsultation poursuit sa progression, avec pas moins de 17 millions de rendez-vous effectués entre mi-mars et fin-novembre 2020. Selon une étude réalisée par MEDADOM, acteur référent de la télémédecine, ce sont les femmes qui recourent davantage aux consultations à distance que les hommes.

Cette tendance dénote plusieurs réalités concernant les habitudes de consultation médicale des Français : les femmes représentent 76% des accompagnateurs des patients de moins de 17 ans et le renouvellement de la pilule ou encore les maux liés aux règles douloureuses sont des motifs très courants de ces rendez-vous à distance. L’étude révèle également que c’est en Normandie que l’écart est le plus marqué (65% de téléconsultations réalisées par des femmes) dans un contexte où la pratique continue de se développer en zone rurale et parmi les seniors.

Grâce aux données anonymes d’utilisateurs collectées sur les plus de 200 000 téléconsultations réalisées via la plateforme, MEDADOM a pu réaliser une infographie qui présente le profil-type des personnes recourant à la téléconsultation en France. L’étude recoupe un échantillon de données anonymes de plus de 25 000 patients, qui ont eu recours à la plateforme digitale et aux bornes physiques installées en officines ou en mairie, entre janvier 2019 et avril 2021.