La technologie imaginée par Gamma Pulse pour décontaminer l'air intérieur est certifiée par l'INSERM : une première mondiale

KillViDTM , la technologie imaginée par Gamma Pulse pour décontaminer l'air intérieur est certifiée par l'INSERM : une première mondiale

 

Paris, le 13 juillet 2021 -KillViD, solution de décontamination de l'air intérieur basée sur l'utilisation du plasma à haute puissance pulsée, a passé avec succès des essais cliniques pilotés par l'INSERM. Pour la première fois au niveau mondial, une technologie virucide valide une efficacité de 100% (minimum 99, 9999 % (LOG6)).

 

Le double enjeu :

- Traiter des particules nanométriques, à l'instar du SARS-Cov-2 ou nouveau coronavirus dont les dimensions sont estimées entre 60 et 140 nanomètres et qui ne sont pas aujourd'hui traitées par les dispositifs existants sur le marché.

- Traiter des volumes massifs en temps réel et en continu pour décontaminer l'air d'un espace donné en situation réelle, le cas échéant, en présence d'une personne contaminante « alimentant » l'air ambiant en continu de millions de virus.

 

Avec cette certification, KillViD de Gamma Pulse est, aujourd'hui (et de loin) la technologie la plus efficace existante. 

Cette technologie basée sur des micro-reacteurs à plasma atmosphérique à puissance pulsée détruit, instantanément et en continu, la charge virale dans tous types d'espaces publics ou privés (restaurants, hôpitaux, écoles, bureaux, commerces, salles de spectacle, milieux industriels ou agro-alimentaires, logements, véhicules, lieux publics, etc.), quels que soient leur taille et le nombre de personnes présentes. En effet la technologie sterilise l'air en enlevant aussi tous les autres particules nocifs microbes, spores, etc.) Totalement inoffensif sur l'homme comme sur l'environnement, et pouvant être utilisé en présence humaine 24h/24, le système offre aux organisations l'opportunité de reprendre une activité économique en toute sécurité.

 

Une efficacité virucide sur le Coronavirus scientifiquement prouvée en laboratoire

Aujourd'hui, pour prétendre purifier l'air, il faudrait avoir à minima un niveau d'efficacité de 99,9999 % (LOG6) et la plupart des solutions évoquent une efficacité à 99,99%, avec une capacité de traitement, dans le meilleur des cas, de particules de diamètre supérieur ou égal à 300 nanomètres, largement insuffisante pour éliminer les nouveaux coronavirus entre 2 et 5 fois plus petits.

 

99,9999% est nécessaire car les virus sont expirés en Millions pro respiration. 0,01% d'un Million laisse 100 virus dans l'air pro respiration ...avec une moyenne de 18 respirations pro minute pour une personne, l'addition est vite faite !

 

Sollicité par Gamma Pulse pour éprouver l'efficacité du KillViD, les essais cliniques pilotés par l'INSERM ont mené des expérimentionset ont ainsi certifié de l'efficacité virucide du purificateur KillViD à un niveau au moins équivalent à 99,9999 % (LOG6)

 

« Cette certification par l'Inserm est unique et c'est une avancée majeure pour relever le défi de la décontamination de l'air intérieur qui est au cœur des préoccupations sanitaires mondiales. Grâce à sa haute technologie par des réacteurs à plasma atmosphérique à puissance électrique pulsée, sans produits chimiques ni pressurisation, notre approche - brevetée et certifiée - est donc réellement efficace contre le SARS-CoV-2. Nous recherchons activement des partenaires pour accélérer notre phase d'industrialisation pour pouvoir nous déployer dans tous les lieux clos (restaurants, hôpitaux, écoles, bureaux, commerces, salles de spectacle, milieux industriels ou agro-alimentaires, logements, véhicules, lieux publics, transports en commun). Une efficacité virucide réelle des espaces clos dans lesquels nous passons plus de 80% de notre temps est l'unique voie pour retrouver « notre vie d'avant »explique leDr. Carmen Dumitrescu, fondatrice et présidente de Gamma Pulse.

 

Créé en 1964, l'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l'ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

 

 

À propos de Gamma Pulse : Gamma-Pulse SAS est une Deep Tech créée en 2014 avec l'ambition de devenir un leader mondial de la sécurité et de la protection des personnes et des biens. Fondée par des scientifiques au sein de la pépinière de l'École Polytechnique, la société développe une technologie disruptive reposant sur l'utilisation du plasma à puissance pulsée pour détecter les explosifs et SNM (Matières Nucléaires Spéciales) dissimulés. Suite à la crise sanitaire engendrée par la COVID-19, les experts de Gamma Pulse ont développé la technologie KillViDTM , un système virucide innovant capable de décontaminer l'air des espaces clos à plus de 99,9999% (LOG 6). Des brevets ont été déposés courant 2020 et le procédé, qui a déjà séduit de premiers actionnaires, à l'instar de Sagemcom, se prépare à entrer en phase d'industrialisation.