La station thermale de Saujon reconduit ses ateliers post Covid 19 et propose de nouvelles prises en charge liées au stress


Station thermale référente dans la gestion des troubles anxieux, Saujon s'apprête à rouvrir ses portes le 31 mai. Le programme « post covid » proposé dès le premier déconfinement est reconduit et élargi. Trois nouveaux ateliers de gestion du stress pris en charge à 50% par l'Assurance-Maladie sont également proposés pour les adolescents, le sevrage anxiolytique et pour les femmes ayant subi un cancer du sein. Enfin un programme « cure du soir » est mis en place pour ne pas impacter la vie professionnelle.

Ces ateliers psychoéducatifs collectifs ou individuels, en complément de la cure thermale, visent à donner des clés pour mieux gérer ses peurs et le stress liés à l'épidémie et ses conséquences.

 
Des conséquences psychologiques lourdes
Les Thermes de Saujon ont accueilli entre les 2 confinements près de 2 000 curistes. Les équipes soignantes ont pu constater l'étendue des dégâts psychiques liés au Covid. Les solutions apportées par la balnéothérapie et les thérapies de groupe sont apparues parfaitement adaptées à cette situation.


Pour le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre et Directeur des Thermes de Saujon, « Nos patients, très fragilisés nous font part de leur souffrance psychique et attendent depuis plusieurs mois que nous puissions enfin les accueillir. Ils ne comprennent pas que la cure thermale, lieu de soin par essence, leur soit interdite comme si leur épuisement mental n'avait pas le droit d'être pris en charge. Nombreux ont eu recours aux substances psychotropes dont on connaît les effets secondaires et le risque élevé de dépendance, voire d'accoutumance. Trop de gens ignorent encore qu'en santé mentale, et notamment pour les états d'anxiété, cette solution thérapeutique, qui a fait l'objet de plusieurs travaux scientifiques, pour traiter les états anxieux et réduire la consommation des anxiolytiques est recommandée et prise en charge par l'assurance maladie ».


Les nouveaux ateliers proposés par l'Ecole Thermale du Stress

Cure COVID PSY : 3 semaines
Une prise en charge corporelle et psychologique, afin de réduire les symptômes post-traumatiques liés à la crise sanitaire et abaisser l'état de tension interne. Cette pandémie a provoqué troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles anxieux, phobies de tout ordre, l'isolement social, états dépressifs, et une augmentation des idéations suicidaires, de la peur de l'avenir.

Cette cure permet de mieux identifier « les blessures » et les mécanismes qui font souffrir ou épuisent, avec des soins thermaux pour réduire les symptômes post-traumatiques induits, et des ateliers et entretiens individuels et collectifs en complément.
 

Cure POST COVID : 3 semaines
Prise en charge des personnes atteintes du Covid long avec séquelles essentiellement à base de fatigue physique et mentale. Beaucoup développent, pendant longtemps, des signes de la maladie, mais aussi une fatigue intense, des troubles digestifs, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil ou une perte de motivation. Autant de symptômes qui témoignent d'un épuisement psychologique pouvant se compliquer de troubles alimentaires, de conduites addictives et des trouble anxieux.

Cette cure permet de bénéficier de soins hydrothermaux, d'ateliers de psychoéducation, d'un suivi médical et psychologique attentif et personnalisé.
 

PROGRAMME ADOLESCENTS-JEUNES ADULTES : 3 semaines
En 2021, pour la première fois, un forfait spécifique est mis en place pour les 15-25 ans faisant l'objet d'une prise en charge garantie par l'Assurance-Maladie. Les indications retenues pour ce programme sont : les troubles anxieux ou dépressif-réactionnels et les troubles du sommeil, les troubles des conduites alimentaires, les troubles addictifs et l'éviction des médicaments psychotropes. Un suivi évaluatif de l'évolution clinique sera effectué en début et fin de cure, puis à 3, 6, 9 et 12 mois.

 
CURE POST-CANCER DU SEIN : 3 semaines
Le vécu d'un cancer est un véritable ouragan psychique qui bouscule souvent tout sur son passage. Cette nouvelle cure est une prise en charge corporelle et psychologique afin d'abaisser la tension intérieure et d'aider les femmes à se retrouver et se projeter plus sereinement vers de nouvelles perspectives. Différents ateliers sont proposés.


CURE DU SOIR : 3 semaines
La cure du soir est une cure thermale à orientation psychosomatique, conventionnée, adaptée à un emploi du temps professionnel et familial. Cette cure est recommandée pour la prise en charge des troubles anxieux, des troubles du sommeil et des troubles dépressifs modérés secondaires à l'état d'épuisement. Ces cures sont adaptées aux personnes habitant dans le département de la Charente-Maritime.


ATELIERS SEVRAGES BENZODIAZÉPINES : 3 semaines
Programme spécifique validé et pris en charge par l'assurance maladie à 50%.

Saujon propose une prise en charge adaptée pour réduire ou arrêter anxiolytiques et hypnotiques et lutter contre les symptômes physiques et psychiques du sevrage. (Programme SPECTh validé et en partie financé par la CNAM).


Et toujours burn-out, sommeil, gestion du stress,...

A propos des Thermes de Saujon

Station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux, Saujon fête ses 160 bougies.

Dirigés depuis 5 générations par la famille Dubois, médecins de père en fils, les Thermes de Saujon sont un exemple de réussite à la fois médicale et entrepreneuriale. Depuis plus d'un siècle et demi, les Dubois ont su développer la médecine thermale à visée psy tout en consolidant l'entreprise pour assurer sa pérennité malgré les évènements successifs de l'histoire comme la crise sanitaire actuelle.

Il y aurait en France seulement 180 entreprises familiales centenaires. Les Thermes de Saujon sont l'établissement privé ayant la plus longue histoire de transmission familiale en ligne directe.

Aujourd'hui, l'ensemble compte deux cliniques psychiatriques de 138 lits, un centre thermal attirant près de 5000 curistes par an, une structure psycho-éducative baptisée l'École thermale du stress, plusieurs résidences destinées aux curistes, et un spa. Une quinzaine de psychiatres et médecins thermaux ainsi que 182 salariés composent l'équipe.

Un livre intitulé « Les Thermes de Saujon - Cent soixante ans d'une histoire médicale et entrepreneuriale » écrit par Élisabeth Bourguinat, rédactrice indépendante, spécialiste de récits d'entreprises, retrace cette histoire passionnante (Créaphis édition, 2020).

 
www.thermes-saujon.fr