LA SAPAUDIA ET LE TOUR DE FRANCE, UNE BELLE ASSOCIATION AU PROFIT DES « VEILLEURS DE VIE » SUR LE FAN PARK DE LIBOURNE

 LES 16 ET 17 JUILLET

 

 

La SAPAUDIA, association visant à encourager le don de moelle osseuse, revient sur le Tour de France, le troisième événement sportif le plus regardé au monde, pour la deuxième année consécutive !Une occasion unique d'interpeller le grand public et les médias au sujet des deux causes principales de l'association : le don de moelle osseuse et l'accompagnement du handicap. Emmenée par un ambassadeur de choix, en la personne de Gérard VIVES, l'association sera présente sur 3 Fan Parksde la Grande Boucle !

 

Grâce à la résonance de cet évènement populaire mythique, la SAPAUDIA, initiatrice de la campagne « Le don des uns transforment la vie des autres » compte bien atteindre le maximum de personnes et notamment un public qui n'a pas toujours un accès direct aux informations de santé publique, et faire des spectateurs du Tour les acteurs majeurs de la campagne !

 

 

Entraide et solidarité, des valeurs communes au Tour à La SAPAUDIA

 

Créée en 2009 à Albertville (73), La Sapaudia s'est donné comme mission et comme objectif de sensibiliser sur deux sujets capitaux :

 

-promouvoir et développer toute forme d'action visant à augmenter le nombre de « Veilleurs de Vie » afin de faire grossir le registre France Greffe de Moelle Osseuse. Plus le nombre de personnes sensibilisées est important, plus le registre s'enrichira de donneurs potentiels et plus le corps médical pourra disposer de solutions pour sauver les malades en attente de greffe... pour vivre.

 

-promouvoir et développer toute forme d'action favorisant l'accompagnement et l'insertion de toute personne en situation de handicap. Le tout en développant un esprit d'entraide et de solidarité autour de ces thèmes, en lien avec les personnes et les acteurs associatifs, en situation de handicap ou non. La SAPAUDIA s'appuie historiquement sur le sport et plus particulièrement le cyclisme, pour promouvoir le don de moelle osseuse en faveur des 2 000 Français en attente de greffe, ainsi que l'accompagnement à l'insertion des 12 millions de personnes souffrant d'une forme de handicap dans l'hexagone. C'est dans ce cadre que l'association a signé dès 2020 un partenariat avec le Tour de France pour être visible, notamment au niveau des Fan Parks de l'événement. Quel plus bel écrin que la plus célèbre des épreuves cyclistes mondiales pour aller à la rencontre des potentiels donneurs, les « veilleurs de vie » ?

 

 

Un dispositif au plus proche du public

Véritable force vive et ambassadeur de l'association, Gérard VIVES, le célèbre comédien, s'implique « cœur et âme » et n'hésite pas à venir à la rencontre du public pour les sensibiliser à la nécessité de grossir le Registre France Greffe de Moelle Osseuse.

 

Gérard Vivès : « Vous avez autour de vous et peut-être même dans votre entourage proche quelqu'un touché par le cancer. Alors comment ne pas parler du don de cellules souches ?

 

12 personnes décèdent chaque jour en France, dont 6 enfants simplement parce qu'ils n'ont pas pu trouver un donneur compatible. Une seule solution pour arrêter ça, s'inscrire sur la liste des donneurs potentiels. Sur le Tour de France, je serai le porte-parole de la SAPAUDIA, association qui se bat pour faire grandir le nombre de donneurs.

 

 En parler, c'est déjà les sauver ! »

 

Nathalie, sauvée grâce à une greffe de moelle osseuse : « C'est le 18/10/2019 que le diagnostic tombe brutalement : « vous avez une leucémie », la leucémie myéloïde aigue.

 

C'est très violent, presque irréel, le temps s'arrête...

 

Un dur et long combat commence avec un parcours thérapeutique épuisant physiquement et psychologiquement. Puis une lueur d'espoir, mais aussi beaucoup d'angoisse quand les médecins évoquent la greffe de moelle osseuse, si je veux avoir une chance de guérison.

 

J'ai été greffée le 18/03/2020, un moment très fort, inoubliable, ma seconde naissance !

 

Je remercie chaque jour mon donneur anonyme sans qui je ne serais probablement plus là aujourd'hui.

 

"Faire un don de moelle osseuse, c'est sauver une vie."