La rectocolite hémorragique, également connue sous le nom de colite ulcéreuse, n'est pas contagieuse. Comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui affecte principalement le gros intestin (côlon) et le rectum. Elle se caractérise par des épisodes d'inflammation et d'ulcérations de la muqueuse du côlon, ce qui peut entraîner des symptômes comme des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales, une urgence à évacuer et une perte de poids.
La cause exacte de la rectocolite hémorragique n'est pas entièrement comprise, mais elle implique des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Le système immunitaire d'une personne atteinte réagit de manière excessive aux bactéries dans le tube digestif ou à d'autres composants de la paroi intestinale, provoquant une inflammation chronique.
Il n'y a aucun risque de transmission d'une personne à une autre, car la maladie n'est pas causée par un pathogène, comme un virus ou une bactérie, mais résulte plutôt d'une dysfonction du système immunitaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas "attraper" la colite ulcéreuse d'une autre personne.