Guide de la santé Auditive signé Starkey
La perte auditive est la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors, après l'hypertension et l'arthrite. Une personne sur 14 de la génération X (entre 37 et 48 ans) souffre déjà de perte auditive... Des chiffres qui font réfléchir dans la mesure où l'on sait aujourd'hui que la perte auditive a de lourdes conséquences sur le moral et la santé des malentendants : risque de chute trois fois plus élevé, maladies cardiovasculaires, hospitalisations plus nombreuses, augmentation du taux de mortalité, dépression...
Les études du Pr Frank Lin, du centre John Hopkins (États-Unis), ont souligné l'impact de la perte auditive sur l'incidence de la démence et sur la détérioration des fonctions cognitives. L'étude de l'Inserm réalisée par le Pr Amieva en avril dernier met en évidence, non seulement l'accélération du déclin cognitif chez les malentendants non appareillés mais aussi la réduction du déclin cognitif des personnes appareillées, similaire à celui des personnes "normo-entendantes". « Ces résultats sont en faveur de la prise en charge et du dépistage de l'audition », a déclaré Hélène Amieva.
Aussi, à l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition (10 Mars 2016), Starkey, l'un des leaders mondiaux de la technologie auditive, lance "Santé Auditive", un guide d'informations téléchargeable gratuitement par le grand public.
Au sommaire : les types de perte auditive et leurs causes, les facteurs de risques et les conséquences d'une perte auditive non traitée.
Chercheur français ayant travaillé au centre de recherche de Berkeley de Starkey pendant deux ans, Christophe Micheyl revient aujourd'hui en France pour apporter ses connaissances approfondies de la psycho-acoustique et du monde de la recherche à l'équipe de Starkey France. Un atout maître pour améliorer la compréhension de la malentendance et contribuer au développement d'algorithmes de traitement de signal. :
« La perception auditive est riche et complexe, et le code neural qui la sous-tend reste moins bien connu que celui de la vision" dit-il. " On sait que la perte auditive a un impact néfaste sur la santé en général, notamment sur des pathologies comme Alzheimer, la dépression, le diabète, les acouphènes. . En tant que chercheur au sein de Starkey, j'ai la chance de pouvoir faire avancer les connaissances, tout en ayant un impact sociétal, et sur la vie des patients malentendants. »