La marche à pied, un geste barrière ?

 

 

 

L’International Journal of Obesity a publié un rapport au mois de février 2021 qui démontre que le rythme de marche est un indicateur de risque potentiel de Covid-19. Selon les travaux de l’équipe de chercheurs britanniques, les individus qui marchent rapidement auraient deux fois moins de chance de contracter une forme sévère du Covid-19 et presque 4 fois moins de risques de mourir d'une infection au coronavirus.

Face à ces chiffres alarmants, il est essentiel de rappeler que la sédentarité est nocive pour la santé et que pratiquer une activité physique régulière non seulement permet de se maintenir en bonne forme - physique et mentale - mais aide également à combattre la Covid-19. La startup WeWard s’inscrit dans cette lignée et a pour objectif primordial d’inciter les Français à la marche à pied pour sensibiliser sa communauté aux conséquences dévastatrices de la sédentarité et pour les encourager à adopter ce « nouveau » geste barrière.

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France au 24/05/2021, il y aurait 5 605 895 cas confirmés et un total de 108 687 décès au sein de l’Hexagone. L’épidémie du coronavirus circule sur tout le territoire et il est donc important que chaque citoyen adopte des gestes simples de prévention permettant de réduire sa transmission. Les personnes morales telles que les entreprises ont également un rôle à jouer dans la lutte contre la Covid-19, en par exemple instaurant le télétravail quand celui-ci est possible, mais également en lançant des initiatives et des campagnes de sensibilisation à l’instar de WeWard.

La société parisienne rappelle et propose régulièrement à ses utilisateurs d’effectuer les 10 000 pas par jour préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin d’être en bonne santé pour lutter contre la sédentarité, pour privilégier une démarche plus écoresponsable en diminuant la prise des transports privés et publics, et pour se protéger face à la circulation du virus.

« 2.5 millions d’utilisateurs augmentent en moyenne leur temps de marche de 24%. En plus des bienfaits connus sur la santé physique et mentale comme la diminution des risques de maladies cardio-vasculaire, nous pensons que la marche à pied est le meilleur moyen de déplacement pour se protéger et renforcer son système immunitaire » selon Yves Benchimol, co-fondateur et CEO de la startup.