La Ligue contre le cancer s'engage avec France 2023 pour promouvoir les bienfaits du sport pour la santé

• Paris - Partageant des valeurs communes de solidarité, d'engagement et de combativité, la Ligue contre le cancer s'est naturellement associée à la Coupe du Monde de Rugby France 2023, avec l'objectif commun de promouvoir le sport et la santé.

Sport et santé sont indissociables : recommandé chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent, le sport procure non seulement du plaisir, mais il améliore aussi notre condition physique et notre santé tout au long de notre vie. Réduire les risques de développer certains cancers, prévenir la survenue des récidives de 20 à 40 % pour les personnes malades, améliorer la tolérance aux traitements ou mieux vivre la maladie... Les bénéfices d'une activité physique régulière sont nombreux, tant pour le corps que pour l'esprit.

Dans ce contexte et dans l'optique de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Ligue contre le cancer et France 2023 se sont unis pour un partenariat d'une durée de trois ans, dont le point de départ est lancé ce 8 septembre 2020 avec le « WE LOVE 2023 TOUR ».

Trois ans jour pour jour avant le match d'ouverture de la compétition, un train aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 commencera à sillonner le pays. Jusqu'au 12 octobre 2020, près de 8 000 kilomètres seront parcourus au travers de 24 villes-étapes, où 30 000 visiteurs sont attendus.

« C'est, pour la Ligue contre le cancer, une réelle joie que d'être associée à la Coupe du Monde de Rugby France 2023 ! Ce partenariat représente une manière concrète de vanter les mérites du sport pour la bonne condition physique de chacun. Quel plus beau symbole que le ballon ovale pour mobiliser le grand public et inciter les gens à prendre soin d'eux ? Solidarité, engagement et combativité sont des maîtres mots qui résonnent autant à la Ligue que sur un terrain de rugby ! » déclare Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

« Dans notre ambition d'impacter positivement la société, l'engagement, la passion et la générosité de la Ligue contre le cancer seront des atouts majeurs. Nous nous félicitons de cette association qui affirme notre objectif commun : démontrer les vertus du rugby et affirmer encore davantage son importance en termes de santé et de bien-être. La Coupe du Monde de Rugby France 2023 sera au rendez-vous. Pendant 3 ans, de magnifiques projets s'ouvrent à nous pour inciter les gens à prendre soin d'eux grâce au sport. » déclare Claude Atcher, Directeur Général de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

La Ligue contre le cancer sera présente à ce premier rendez-vous au travers d'un mur d'exposition présentant les effets bénéfiques du sport pour la santé, situé à l'intérieur du train. Les Comités départementaux de la Ligue sensibiliseront également le grand public à l'importance de l'activité physique et sportive lors des différentes étapes, notamment au travers de conférences sur ce thème.

Tout au long des trois années du partenariat, les deux organisations travailleront conjointement sur différents projets liés :

- Aux valeurs éducatives du sport et du rugby, avec comme objectif la mise en lumière des valeurs communes aux deux organisations (combativité, esprit d'équipe, solidarité, dépassement de soi) mais aussi de sensibiliser à l'activité physique et sportive comme outil de prévention des maladies ;

- A la promotion des valeurs du « sport santé », notamment à travers les activités de « rugby santé » développées par la Ligue contre le cancer ;

A la promotion du bénévolat et de l'altruisme, via la valorisation des volontaires et bénévoles de la Ligue contre le cancer (13 500 bénévoles) et de France 2023 (7 000 volontaires) ;

A l'inclusion et à la présence sur les territoires : favoriser l'insertion professionnelle et sociale, mais aussi lutter contre les discriminations, notamment des personnes malades ou en rémission.

Parcours du « WE LOVE 2023 TOUR »

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 600 000 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net