
15 février : journée internationale du cancer de l’enfant, de l’adolescent
Paris le 14 février 2023 –Chaque année en France 2 200 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par le cancer qui demeure également la première cause de mortalité par maladie chez lesenfants.
A l’occasion de la « Journée internationale de lutte contre les cancers des enfants et des adolescents», la Ligue rappelle l’importance de la recherche pour mieux comprendre et combattre les cancers pédiatriques, et appelle à aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes après la maladie.
La Ligue, premier financeurde la recherche en oncopédiatrie, a consacré 30 M€ à la recherche sur les cancers pédiatriques au cours des 20dernières années
Lancé en 2004, le programme « Adolescents et Cancer », devenu programme « Enfants, Adolescents et Cancer » en 2015, est un engagement majeur, renouvelé chaque année, en faveur de la recherche sur les cancers pédiatriques.
Cet engagement historique s’accorde autour plusieurs objectifs :
Générer des connaissances sur l’initiation et l’évolution des cancers pédiatriques,
Améliorer la prise en charge médicale et psychologique des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints d'un cancer
Soutenir l’accès à l’innovation thérapeutique.
La Ligue nationale contre le cancer a ainsi pu financer depuis 2003 plus de 150 projets sur le cancer des enfants et des adolescents, dont 40 projets financés en 2022.
Le soutien historique des donateurs pour accompagner les enfants, adolescents et jeunes adultes
Depuis 20 ans, la Ligue contre le cancer et l’enseigne Leclerc : une mobilisation exceptionnelle pour financer des projets sur les cancers de l’enfant, adolescent et jeune adulte
|
« Tous les ans, la Ligue soutient de nombreux chercheurs et consacre une part importante de son budget de recherche à l’amélioration de la prise en charge des cancers pédiatriques. Mais nous devons aller plus loin, nous mobiliser aux cotés des enfants, de leurs familles et tous les acteurs qui les accompagnent, pour vraiment améliorer leur qualité de vie, et compenser de toutes nos forces les inégalités et les injustices qui les frappent. Car personne ne peut se résoudre à voir un enfant souffrir, personne ne peut accepter qu’un enfant n’ait pas accès à des soins adaptés et des soins de support ou activités de son âge, qui contribuent pourtant tellement à son parcours vers la guérison. Mieux s’occuper des enfants c’est aussi apporter une aide à des familles touchées par une grande détresse », explique Daniel Nizri, Président bénévole de la Ligue nationale contre le cancer.
|
|
Apporter des solutions concrètes partout en France
Dans un contexte marqué par la contrainte, la Ligue contre le cancer rappelle, à l’occasion de la « Journée internationale du cancer de l’enfant et de l’adolescent », que les inégalités face à la maladie, par exemple en matière d’accès aux soins, concernent aussi les plus jeunes et ont bien souvent des répercussions fortes sur les familles.
Mobilisée sur le terrain depuis de nombreuses années, la Ligue réaffirme ses engagements, et continue de proposer des solutions pour aider et soutenir TOUS les enfants, adolescents et jeunes adultes avant, pendant et après la maladie :
Pour les jeunes malades et leurs familles, la Ligue nationale contre le cancer, association indépendante financée grâce à la générosité du public, appelle chacun à continuer la mobilisation afin de continuer à financer les projets de recherche en oncopédiatrie les plus prometteurs.
A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 500 000 adhérents et 20 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net