Paris Porte de Versailles - Du 17 au 19 mai 2022- Hall 1 / Stand F16
Pour la première fois depuis la création l’évènement, la Ligue nationale contre le cancer sera présente au Salon SANTEXPO, du 17 au 19 mai 2022.Placé cette année sous le thème « La santé, nouvelle frontière de l’Europe ? », ce salon réunissant l’ensemble des acteurs de la santé sera l’occasion pour la Ligue contre le cancer de présenter ses actions en matière de prévention, d’information et de recherche.A l’approche des élections législatives, ce salon permettra également à la Ligue de poursuivre la promotion de sa plateforme « Notre Cause », qui présente aux candidats et candidates ses revendications pour lutter contre le cancer en France.
« C’est la première fois que la Ligue participe à un évènement tel que le salon SANTEXPO. Sielle est présente en permanence, partout en France, auprès du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics, ce salon national, réunissant l’ensemble de l’écosystème en santé, est une opportunité nouvelle de faire connaitre ses priorités concernant la lutte contre le cancer. Il est urgent que chacun prenne la mesure dela nécessité d’agir, ensemble, pour améliorer la condition des personnes malades, de leurs proches et du système de soins en général. » déclare Daniel Nizri, président bénévole de la Ligue contre le cancer.
La Ligue, un acteur incontournable de la démocratie en santé
Alors que la démocratie en santé fête symboliquement ses 20 ans en 2022, La Ligue, par sa participation à SANTEXPO, rappelle qu’elle en est un acteur incontournable du système de santé français. Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, elle lutte sur tous les fronts avant, pendant et après la maladie grâce à son réseau de 400 représentants d’usagers en France.
Développer la démocratie sanitaire, améliorer le système de santé, mieux défendre les patients… La Loi n° 2002-303 relative aux droits des personnes malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée Loi Kouchner, a fait émerger la notion primordiale du consentement libre et éclairé des patients face aux actes médicaux et traitements qui leur étaient proposés.
Depuis sa promulgation en 2002, la Ligue contre le cancer, association agréée pour représenter les usagers du système de santé, a assumé un rôle prépondérant dans le développement et le respect de la démocratie en santé. 20 ans plus tard, elle fait le bilan des avancées, mais souhaite surtout mettre en lumière les grands enjeux et priorités pour notre système de santé dans les années à venir.
« Notre cause » :
interpeller les candidats et candidates aux élections présidentielles et législatives
En février dernier, la Ligue lançait la plateforme « Notre Cause » pour interpeller les candidats et candidates aux élections et demander des engagements forts pour faire reculer la maladie. A l’approche des élections législatives, la mobilisation se poursuit pour que les futurs législateurs soient pleinement sensibilisés et engagés dans la lutte contre le cancer pendant les cinq années de leur mandat.
Mardi 17 mai 9h – 14h : Présentation des actions de la Ligue pour les personnes malades, notamment son site Mes droits, mes démarches Serious Game « emploi et cancer » Présentation de la plateforme « Notre cause » et des revendications de la Ligue.
14h – 18h : Présentation des soins de supports. Serious Game « emploi et cancer » Présentation des actions de plaidoyer de la Ligue.
Mercredi 18 mai 9h – 14h : cancer colorectal, cancer du sein, papillomavirus : la Ligue engagée pour la prévention en animations.
14h – 18h : Présentation des actions de recherche Animation Prévention des Papillomavirus
Jeudi 19 mai 9h – 14h : LIG’UP : prévention et éducation à la santé. Observatoire sociétal des cancers.
14h – 17h : Serious Game « emploi et cancer » Présentation des missions d'éducation à la santé. |