La grossesse : un miracle de la nature, une période délicate

 

L’annonce d’une grossesse, que de bonheur et de joie pour toute la famille ! Pourtant, cette période délicate comporte également une grande part de responsabilité et est bien souvent source de préoccupations, car on craint pour la santé du bébé à naître. Malheureusement, les infections périnatales sont en grande partie responsables de complications.

 

Février, le mois international de la prévention des infections périnatales,est à nos portes et c’est l’occasion pour nous de réfléchir à l’importance de la protection de la santé des femmes enceintes et de leurs bébés. INTIMINA a décidé de s’intéresser à la prévention et de partager les mesures afin de se protéger contre les infections dangereuses. On estime que 60 % des femmes dans le monde ont eu au moins une infection au cours de leur grossesse, la plupart pendant le premier trimestre. Certaines maladies, telles qu’un simple rhume, ne sont pas dangereuses pour le fœtus, alors que d’autres peuvent nuire à son bon développement ou déclencher un accouchement prématuré.

 

La grippe ou les infections urinaires sont courantes, mais d’autres maladies présentent un risque particulier pendant la grossesse :

 

  • La vaginose bactérienne est une infection fréquente qui peut facilement être traitée, mais qui peut avoir des conséquences sur la santé du bébé à naître. Elle augmente en effet le risque d’accouchement prématuré et de poids faible à la naissance.
  • Les streptocoques du groupe B sont des bactéries commensales du rectum et du vagin détectées chez 25 % des femmes adultes en bonne santé. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la mère, elles peuvent être transmises au bébé à la naissance et entraîner des infections telles que la méningite ou le sepsis (anciennement connu sous le nom de septicémie).
  • Durant la grossesse, l’hépatite est en général associée à des conséquences chez le fœtus, notamment des retards de croissance in utero et un poids faible à la naissance.
  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent donner lieu à des complications pendant la grossesse, qui peuvent avoir des répercussions graves sur le bébé à naître et sur la mère.
  • La toxoplasmose : bien que la majorité des enfants ne présentent aucun symptôme à la naissance, des maladies graves, telles que la cécité ou un handicap mental, peuvent se manifester plus tard.
  • La listériose peut provoquer une fausse-couche, un accouchement prématuré ou une mortinaissance. Cette infection peut causer de graves maladies, voire la mort du nouveau-né.

 

Ne vous laissez pas accabler par la crainte de ces infections, car il existe de nombreuses mesures que les femmes enceintes peuvent prendre pour protéger leur bébé et elles-mêmes. Faites un test pour détecter d’éventuelles infections périnatales dès le début de votre grossesse. Un diagnostic et un traitement médical précoces peuvent minimiser les risques de complications. En outre, une bonne hygiène, notamment en vous lavant régulièrement les mains ou en évitant tout contact avec des personnes malades, est un excellent moyen de prévention. Il est également important d’éviter des comportements à risque, tels que des rapports sexuels non protégés ou le partage de produits pour l’hygiène personnelle.

 

Pour protéger le fœtus et soi-même, il faut aussi se soumettre à toutes les vaccinations recommandées, notamment contre la grippe. Prenez soin de votre santé pendant cette période délicate, notamment en adoptant une nourriture saine, en faisant de l’exercice et en gérant le stress. Tout cela peut par ailleurs contribuer à prévenir les infections. Enfin, parlez ouvertement à votre médecin de vos préoccupations ou des symptômes qui pourraient se manifester pendant ces neuf mois et recevez régulièrement les soins prénataux.

 

Ce faisant, vous pouvez vous protéger, ainsi que votre bébé, et mener une gravidité saine. Ce n’est certes pas facile, mais les connaissances et les soins appropriés vous aideront à mener à terme votre grossesse et à mettre au monde un beau bébé bien portant.

 

INTIMINA encourage les femmes enceintes à prendre leur santé en main et à recourir aux consultations prénatales. En prenant des mesures proactives pour prévenir les infections périnatales, les futurs parents auront l’esprit tranquille sachant qu’ils font de leur mieux pour préserver la santé et le bien-être de leur futur bébé. Ils pourront ainsi profiter pleinement des neuf mois qui les séparent de l’arrivée du nouveau membre de la famille.

 

Intimina est une marque suédoise créée en 2009, qui offre un éventail complet de produits destinés au bien-être intime des femmes. Grâce à ses trois gammes – hygiène menstruelle, renforcement du plancher pelvien et bien-être féminin – chez Intimina, il y en a pour tous les âges. Chacun d’eux est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour le corps de la plus haute qualité, après avoir été conçu et testé en collaboration avec un groupe international de consultants médicaux et de gynécologues.