Une soirée d’exception mêlant sport et musique
La 5ème Nuit DigestScience
pour vaincre la maladie de Crohn
Un événement santé – solidarité – sport et culture parrainé par Philippe Douste-Blazy
(ancien ministre de la santé et conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU)
La Fondation DigestScience, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée aux maladies digestives en France, organise pour la 5eme année consécutive, la Nuit DigestScience (créée en 2013 sous le nom « Nuit du Vélo »), un grand rendez-vous caritatif au nord de Paris.
A la croisée des mondes de la santé, de la citoyenneté, de la musique et du sport, cet évènement original réunit chaque année plus de 1000 participants, des donateurs et de nombreuses personnalités médiatiques comme Camille Cerf, Bernard Hinault, Gérard Holtz, Gérald Kierzek, Cédric Vasseur...
Dès 19h30 et jusqu’à 23h30, plusieurs séquences au programme
> du cyclisme sur piste très spectaculaire animé par Cédric Vasseur : course « derrière derny » et une « américaine »
> le projet scientifique DigestScience : interviews du Pr. Pierre Desreumaux, président de la Fondation, de chercheurs et de malades
> un concert de clôture de Michael Jones avec une première partie inédite de Gérard Holtz et son groupe
> et des surprises toute la soirée...
Conditions d’entrée et inscriptions www.digestscience.com
Gradins : 30 €, boissons et restauration en vente sur place
VIP : 100 €, au cœur de l’anneau central – cocktail dinatoire haut de gamme compris
L’enjeu de cette 5ème nuit Digestscience :
prendre de vitesse la maladie de Crohn et financer une grande étude pour en décrypter les causes.
La Nuit DigestScience se mobilise cette année pour un grand projet de recherche médicale spécifique et majeur pour la santé publique en France : Financer, à hauteur de 2 millions d’euros sur 4 ans, une vaste étude épidémiologique pour enfin découvrir les causes environnementales de la maladie de Crohn, et mettre ensuite au point des traitements curatifs.
Cette étude unique réunira pour la première fois une équipe de recherche internationale pluridisciplinaire - épidémiologistes, toxicologues, biologistes, gastroentérologues, géographes, historiens, sociologues et spécialistes de la qualité de l’air et de l’eau...
La maladie de Crohn, maladie qu’on ne voit pas et dont on ne guérit pas aujourd’hui, touche le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens. Elle entraine une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue (les symptômes digestifs ne sont pas très glamours…) avec des conséquences importantes sur toutes les dimensions de l’existence (vie affective et intime, scolarité, travail, loisirs…).
Venir à la Nuit DigestScience le 7 avril, c'est soutenir un projet et une grande cause qui peuvent changer littéralement la vie de 120 000 malades en France, 25 000 cas en région Hauts de France (2 nouveaux cas de Crohn par jour !)
La Fondation DigestScience en quelques mots
Présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHRU de Lille, Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995, DigestScience est la première fondation d'utilité publique (Décret du 21 juillet 2008) en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable).
Récolter des fonds, mobiliser le grand public, faire avancer la recherche, d’épauler les malades..., les événements organisés par DigestScience comme la Nuit DigestScience permettent aux entreprises et au grand public de soutenir la fondation et la recherche d’une manière originale et conviviale.