LA FONDATION APICIL RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT SUR LE SUJET DE LA DOULEUR


Dans la perspective de favoriser la collaboration des différentes spécialités médicales, la Fondation APICIL et la SFETD encouragent le développement de la recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur.

21ÈME CONGRÈS NATIONAL
DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ÉTUDE
ET DE TRAITEMENT DE LA DOULEUR (SFETD)
DU 17 AU 19 NOVEMBRE 2021 - CORUM DE MONTPELLIER
 

La SFETD est par essence tournée vers la transmission des savoirs et la diffusion de l’information scientifique. Elle organise depuis 20 ans un congrès national annuel sur 3 jours dans différents palais des congrès répartis sur le territoire français.

En 2021, il se tiendra à Montpellier et réunira tous les acteurs de la prise en charge de la douleur en France (professionnels de santé, associations de patients, partenaires, mécènes).
Le congrès propose des ateliers, des cours supérieurs et des conférences mêlant nouveautés de la recherche médicale, en soins infirmiers et en psychologie et pratiques de terrain afin de partager savoirs et pratiques.

Depuis plus de 8 ans, la Fondation APICIL partenaire mécène est engagée au côté de la SFETD. Elle encourage le développement de la recherche dans le domaine de la lutte contre la douleur à travers plusieurs axes :
• La remise du Prix « Innovations physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques au service des patients douloureux » pour permettre à un professionnel de santé (médical ou paramédical), un jeune chercheur scientifique en cours de thèse ou en stage postdoctoral, de réaliser, poursuivre ou achever un projet de recherche dans le domaine de la douleur.
• Le partenariat presse pour porter dans les médias la voix des professionnels de la douleur. La sensibilisation et l’information du public et des soignants font partie des enjeux des deux organisations. Elles sont primordiales pour la consolidation d’une culture de lutte contre la douleur en France.