© istock
Le 18 septembre 2017, la chanteuse américaine Lady Gaga a annoncé qu’elle mettait fin prématurément à sa tournée mondiale pour raison de santé. Elle a expliqué à la presse : « J’ai toujours cherché à être honnête concernant mes problèmes de santé. Je n’utilise pas le mot “souffrance” pour obtenir de l’attention ou de la pitié. J’utilise ce mot, non seulement parce que la douleur chronique a changé ma vie, mais aussi parce que ces symptômes m’empêchent de mener une existence normale. » Elle parle, bien entendu, de la fibromyalgie dont les conséquences se sont révélées incompatibles avec la réalisation de ses spectacles. Et Lady Gaga a seulement 31 ans !
Pourtant, l’idée selon laquelle la fibromyalgie serait liée à l’âge est très répandue. Qu’en est-il réellement ? Certes, ce syndrome se manifeste le plus souvent vers 40/45 ans, laissant supposer une relation entre ses manifestations et l’âge du patient. Ce constat cache pourtant une autre réalité : les troubles peuvent apparaître chez les jeunes adultes, les adolescents et même les enfants. L’approximation vient du fait que plus les patients sont jeunes, plus ils ont du mal à exposer clairement leur souffrance, ce qui rend encore plus difficile le dépistage précoce de cette maladie multiforme. Cependant, il n’est pas rare que les personnes découvrant la vraie nature de leur trouble évoquent l’ancienneté des symptômes, qui remontent souvent loin dans le passé.
Ainsi, la fibromyalgie n’est pas directement liée à l’âge. Elle n’est pas due à une « usure » des tissus ou à des modifications hormonales imputables au nombre des années. Si elle est souvent identifiée après 40 ans, c’est qu’elle se développe volontiers sur un terrain affecté par les aléas de la vie : un stress intense et mal décompensé, un accident physique, une intervention chirurgicale difficile, une maladie infectieuse grave ou chronique... Et plus le temps passe, plus le risque est grand de traverser ce genre d’épreuve. Mais elle ne se développe que sur un terrain génétiquement prédisposé, qui peut rester silencieux tant qu’il n’est pas « révélé » par un événement de vie qui bouleverse l’équilibre physique et/ou psycho-émotionnel.
Marie Borrel
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous