La Fédération des aveugles et amblyopes de France lance une opération coup de poing

17 ans après la loi de 2005… dont les promesses sont restées non tenues

 

Ce n’est pas dans les habitudesde la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France d’interpeller directement des leaders d’opinion, mais face aux promesses non tenues depuis le 11 février 2005, date de la Loi sur l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées et 47 ans après la Loi d’orientation de 1975 la Fédération a décidé de sortir de sa réserve.

 

En effet, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France va pour le 11 vrier 2023faire parvenir à de nombreuses personnalités une boite contenant notammenttrois tétines symbolisant la naissance de trois personnes aveugles âgées aujourd’hui de 17 ans.

 

Cet envoi fait suite au lancement d’une campagne nationale par la Fédération des Aveugles et Ambyopes de France où ces trois jeunes nous faisant revivre de grands évènements, nous plongent dans l’univers quotidien despersonnes déficientes visuelles et déplorent la non-application de la loi du 11 février 2005.

 

Cette opération coup de poing décidée par la Fédération,dont la devise «la citoyenneté, ça nous regarde», veut encore et encore rappeler qu’il est urgent d’appliquer la Loi.

 

Aujourd’hui, 17 ans après le vote de cette Loi, «trop de situations sont inacceptables», souligne Bruno Gendron, le Président de la Fédération des aveugleset amblyopes de France qui ajoute :«L’égalité n’existe pas pour les personnes en situation de handicap visuel : il est urgent de s’interroger sur l’accessibilité à l’éducation, aunumérique, à la mobilité, à l’autonomie». Nous ne réclamons aucunement des droits spécifiques, mais bien, pour une citoyenneté pleine et entière, l’exercice des droits de tout un chacun.

 

 

En ciblant des personnalités comme Brigitte Macron, Slyvie Retailleau, Xavier Niel, Guillaume Géllé, Nicolas Demorand, SamuelÉtienne, Marie-Sophie Lacarau, Thomas Sotto, Tony Estanguey, la Fédération espère mobiliser sur ces sujets majeurs pour de nombreuses personnes dans la société et rappeler le bien vivre ensemble!

 

 

 

 

 

À propos de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France :

 

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévolesengagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. 

 

Présidée par Bruno Gendron, la Fédération représente un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.

 

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France agit au quotidien afin de permettre une citoyenneté́ pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes, en France comme à l’étranger