Face à la situation sanitaire, les médecins libéraux rappellent qu’ils ont toujours été présents lors des vagues successives ; ils réaffirment leur intention d’être toujours mobilisés pour participer à la réponse à la crise.
Alors que, lors des première et deuxième vagues, les médecins libéraux ont déprogrammé des actes à la demande de l’État et des autorités de santé, ils n’ont pas bénéficié de la même garantie de financement que les établissements de santé publics et privés. Ces derniers ont obtenu du ministère de la Santé une garantie de financement couvrant 100% de leur chiffre d’affaires 2019 ; les médecins libéraux n’ont obtenu qu’une garantie correspondant à la couverture de leurs charges (loyers, charges de personnels… etc.).
La CN URPS-ML sollicite donc auprès des autorités de santé :
La CN URPS-ML attend des autorités de santé des réponses claires et rapides à ces demandes dans le contexte d’urgence que nous connaissons, afin de rassurer les médecins libéraux et d’apporter une information précise à leurs attentes récurrentes sur ces différents volets.