Kurage veut vaincre la sclérose en plaques grâce au sport et à l’activité physique !

C’est le chalenge de la Start Up lyonnaise Kurage, qui a pour objectif de redonner la mobilité aux personnes qui l’ont perdue. En effet,lasclérose en plaques (SEP) touche aujourd’hui 100 000 personnes en France, dont 700 enfants. 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. A l’occasion de la Journée Mondiale de la SEP du 31 mai, Kurage invite les journalistes et les Français à découvrir sa technologie basée sur l'Intelligence Artificielle.

 

 

L’Intelligence Artificielle : la clé de notre solution !

Notre solution est basée sur unsystème d’Intelligence Artificielle qui reproduit puis augmente les capacités du système nerveux central (SNC), afin de rendre au corps sa capacité à se mouvoir, par l’intermédiaire d’une seconde peau via la stimulation électrique musculaire.

 

« Des électrodes placées à la surface de la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui, en stimulant les nerfs moteurs, vont déclencher des contractions musculaires », explique Amine Metani, Directeur Scientifique et Cofondateur de Kurage.

 

Pour Julie Di Marco, Médecin MPR, spécialiste en médecine physique et de réadaptation, associée de Kurage,« On peut ainsi, en sollicitant différents groupes musculaires suivant une séquence de sélectivité musculaire précise, recréer un mouvement fonctionnel de façon contrôlée et sécurisée. Nous avons ainsi reproduit l’intelligence du cerveau dans sa capacité à mouvoir un individu avec précision, efficacité et performance. Cette intelligence est encapsulée dans le Neurostim Kurage », dit-elle avec enthousiasme.

 

 

Les bienfaits de la solution Kurage sur la SEP

La SEP est une maladie neurodégénérative affectant une population d’adultes jeunes. La progression de la maladie est responsable de déficiences et limitations d’activités sur les capacités locomotrices (perte de force musculaire, déséquilibre, limitation de la marche), cardiorespiratoires, cognitives. La Solution Kurage permet aux patients atteints de sclérose en plaques de :

 

- Améliorer les capacités cardiorespiratoires (= limiter le déconditionnement)

- Améliorer la force musculaire

- Améliorer l’équilibre

- Améliorer les capacités de marche

- Diminuer les symptômes de fatigue

- Diminuer les symptômes de dépression

- Améliorer les performances dans les activités de la vie quotidienne (Cochrane, Halabchi, 2017)

 

« Un réentrainement sur vélo électrostimulé semble potentialiser les effets et est facilement utilisable chez les patients déambulant ou grabataires », affirme Rudi Gombauld, Président Directeur Général de Kurage. « La solution Kurage vient réadapter et accompagner le système contrôle neuromusculaire », ajoute-t-il.

 

 

Une image contenant texte, personne, intérieurDescription générée automatiquementLes bénéfices en quelques chiffres

 

 

 

Sur le programme vélo électrostimulé Kurage

 

(Chiffres études menée par l’Inserm) :

 

+136% de masse musculaire

+111% de capacité d’endurance

+20% de densité osseuse

+91% améliore le bien-être

Une image contenant sportDescription générée automatiquement+79% améliore la vie sociale

+58% améliore l’autonomie

 

 

 

 

 

Sur la marche électrostimulée (296 publications médicales & scientifiques)

+70% de capacité à se lever sans assistance

+31% de capacité à marcher

+29% de vitesse de marche

+18% de plasticité cérébrale

 

 

 

Témoignage vidéo de Nathalie Benoit - Championne para-aviron atteinte de SEP

 

Utilisant les solutions Kurage pour son quotidien et son entrainement

 

 

Une image contenant texte, personne, intérieurDescription générée automatiquement

 

 

A propos de Kurage :

Kurage est une startup créée en 2020, qui se donne pour mission de redonner la mobilité aux personnes qui l’ont perdue. L’entreprise a développé une neuroprothèse qui se présente comme une seconde peau, équipée de capteurs ainsi que d’électrodes d’électrostimulation neuromusculaire, pilotée par une intelligence artificielle capable de remplacer les fonctions motrices du cerveau des personnes neurolésées.

 

Une solution innovante, développée en partenariat avec les laboratoires de l’ENS / le CNRS et plusieurs centres hospitaliers.