Journées Éthique, Alzheimer et Maladies neuro-évolutives à Reims

Les 12 et 13 novembre prochains, l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives, porté par l’Espace éthique Île-de-France, organise la 9e édition de ses Journées d’éthique, cette année à Reims (au Centre des Congrès). Au programme : conférences, témoignages, sessions et forums seront organisés sur le thème : « Reconnaître les expériences et les expertises : leur donner droit de cité », dans le domaine d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington, Sclérose en plaques, et de la Sclérose amyotrophique. Vous trouverez le programme en PJ ou en ligne : http://www.espace-ethique.org/ue19
 
Initiée depuis 2011, les Journées d'éthique se sont d’abord inscrites dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies associées 2008-2012 et s’est poursuivie avec le Plan Maladies Neurodégénératives. Chaque année, ce sont entre 500 et 700 personnes qui font de ce rendez-vous un moment de rencontres, dédiées aux questionnements éthiques ainsi qu’un temps de formation et d’approfondissement. 

A travers les Journées d'éthique, l’Espace éthique Île-de-France souhaite faire vivre la démocratie sanitaire au sein d’un réseau de solidarités vivantes. Dans ce cadre, nous souhaitons donner toute leur place à la parole et à l’expertise des personnes malades et de leurs proches, au même titre qu’à celle des professionnels de proximité et des acteurs de la vie associative.