Journée Nationale des Aidants - La maladie chronique touche aussi l'entourage

LA FONDATION COGNACQ-JAY SE MOBILISE
POUR UNE APPROCHE VRAIMENT GLOBALE DE L’ACCOMPAGNEMENT

9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021*. Au-delà de la situation spécifique des aidants, c’est tout l’entourage d’une personne touchée par une maladie chronique qui peut être impacté.

 

L’une des 4 missions principales de la Fondation Cognacq-Jay est d’accompagner et de soutenir les adultes fragilisés.Pour y parvenir, deux des structures d’accompagnement de la Fondation Cognacq- Jay proposent régulièrement aux proches de personnes malades des temps d’échanges, de rencontres, de parole voire de ressourcement, conçus spécialement pour eux : 

 

La Maison Zen et Marne, lieu de vie pour les personnes atteintes de maladies chroniques et pour les aidants.

Ce lieu de mieux-être dédié à la fois aux aidants et personnes atteintes de maladies chroniques en dehors de leur temps de soin, pour les aider à se ressourcer et à rompre avec l’isolement. Elle est située près de l’hôpital Forcilles, établissement de la Fondation Cognacq-Jay, La Maison Zen et Marne propose ainsi des ateliers de groupe sous forme d’échanges autour de différentes thématiques souvent difficiles pour les aidants, comme par exemple la gestion du temps, et des séances de mieux-être à travers la pratique de la sophrologie et du yoga.

 

L’Atelier Cognacq-Jay : les proches aussi ont droit à une écoute et un soutien

Depuis mars 2023, L’Atelier Cognacq-Jay organise aussi la «Soirée des Proches», un rendez-vous mensuel gratuit et dédié aux proches de personnes touchées par un cancer (leur famille, leurs amis...) qui ne sont pas forcément des bénéficiaires de L’Atelier. L’objectif de ces soirées, animées par une psychologue co-fondatrice de L’Atelier et une professionnelle Enseignante de Méditation, est de permettre à des proches qui ne se connaissent pas de faire le pari qu’ils sont capables de quitter leur quotidien le temps d’une soirée, pour venir échanger avec d’autres proches, sur l’épreuve qu’ils ou elles traversent. Ainsi, ils ont la possibilité dans ce temps de leur vie de se sentir uniques mais pas esseulés, et de mesurer combien ont est plus forts collectivement.