Journée mondiale sans régime : pourquoi parler de régime alors qu’on pourrait parler d’équilibre alimentaire durable ?

 

A l’occasion de la Journée Mondiale sans régime le 6 mai prochain, les Thermes de Brides-les-Bains mettent en avant leur approche globale qui associe soins thermaux, nutrition et activité physique, compléments indispensables pour maigrir durablement. La station thermale leader en amaigrissement attire ainsi l’attention sur l’impact négatif des régimes sur la santé et souligne qu’ils n’aident pas à réguler le poids sur le moyen et long terme. Nathalie Negro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-Les-Bains livre quelques conseils pour intégrer une alimentation équilibrée au quotidien et ainsi mincir sans frustration. Bannir le mot régime, c’est possible ! Il suffit de lui préférer la notion d’équilibre alimentaire durable !

Les 10 conseils des Thermes de Brides-Les-Bains

 

Conseil n°1 - Identifier la source de son déséquilibre alimentaire.

Est-il quantitatif ? qualitatif ? C’est souvent un ensemble de facteurs qui sont à l’origine du déséquilibre alimentaire et dont les personnes concernées n’ont pas forcément conscience. Ainsi, il est recommandé d’effectuer cette étape avec un professionnel de la nutrition (diététicien-nutritionniste ou médecin-nutritionniste).

Conseil n°2 - Établir une « feuille de route »

Chercher l’origine du déséquilibre permet de trouver les solutions pour retrouver l’équilibre. Reste ensuite à établir un plan d’actions dans lequel il convient de définir les moyens et les délais que l’on se donne pour parvenir à opérer les changements à apporter.

Bonus : avoir un plan permet d’entretenir la motivation !

Conseil n°3 - S’inscrire dans la durée 

Quand on maigrit, on vide les cellules adipeuses de leur substance, mais elles sont toujours présentes et peuvent se remplir à nouveau. Les modifications alimentaires apportées doivent être progressives et définitives.

Conseil n°4 – La diversité pour crédo !

Chaque famille d’aliments a son importance. Aucune n’est à bannir, sauf en cas d’allergie ou de maladie nécessitant un régime alimentaire particulier.

Conseil n°5  Un aliment de chaque famille par repas

 Chaque famille d’aliments doit être représentée une seule fois dans le repas. Les cumuls sont à éviter : pain + féculents, charcuterie + viande, fromage + yaourt, huile + beurre…

Conseil n°6 – Stop au « tout ou rien » !

Il faut éviter le tout ou rien car il rime avec privation. Et c’est en se privant que l’on craque le plus souvent.

Conseil n°7 – Le plaisir encore et toujours

Chaque repas doit être source de plaisir, aucun aliment n’est bon ou mauvais en la matière. Le secret, c’est la fréquence et la quantité qui guident la consommation des aliments-plaisir.

 

Conseil n°8 – Penser semaine et non journée

Il est important de répartir les aliments très énergétiques sur la semaine (charcuteries, fritures, pâtisseries…). Cela évite de les cumuler sur une journée.

Conseil n°9 – Manger en pleine conscience

Manger est une activité à part entière et qui requiert l’attention toute entière. Il est nécessaire que chaque repas se fasse en pleine conscience, sans écran ni aucune autre source de distraction.

Conseil n°10 – Manger oui … bouger et se sentir bien aussi !

Un problème de poids est rarement seulement d’origine alimentaire. Il est indispensable de se pencher également sur l’activité physique, la façon dont on gère le stress, les émotions, l’image que l’on a de soi, son rapport aux autres, l’organisation des journées…

 

A propos :

Brides-les-Bains est la station thermale n°1 en France pour maigrir durablement et soigner ses rhumatismes. Les Thermes de Brides-les-Bains bénéficient de sources thermales uniques aux propriétés thérapeutiques et proposent des cures thermales conventionnées de 18 jours pour maigrir ou encore soulager ses douleurs et améliorer sa mobilité.

Les Thermes de Brides-les-Bains proposent également des solutions sur-mesure aux pathologies associées. Plébiscités par les curistes, ces programmes bénéficient de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels en particulier du binôme diététiciens-nutritionnistes et éducateurs sportifs.