Journée Mondiale Parkinson 2016 : Plus de 50 référents formés au sein du réseau Adhap Services

En France, ce sont près de 150 000 personnes qui sont atteintes par la maladie de Parkinson. A l'occasion de la journée mondiale de Parkinson, le 9 avril prochain, Adhap Services, réseau leader de l’aide à domicile, rappelle son engagement envers les familles touchées par cette pathologie.
 
 
»  Des référents Parkinson formés au sein du réseau Adhap Services
Depuis 2010, l’Institut Adhap a mis en place des formations sur la maladie de Parkinson permettant ainsi aux centres Adhap Services de proposer un accompagnement professionnel et personnalisé aux malades et à leurs proches. Le parcours de formation se décline en 2 étapes : un Référent Parkinson désigné au sein du centre est d’abord formé par des experts reconnus dans leur domaine, puis il forme à son tour les intervenant(e)s à domicile. Pour sa formation de Référent, l’Institut Adhap fait appel à deux professionnels, Martial Mermillod, Professeur et Directeur Adjoint de la Structure Fédérative de recherche « Grenoble Cognition » du CNRS et de l’Université de Grenoble et Fabienne Contat-Hote, kinésithérapeute et formée sur la déglutition et les troubles de l'équilibre. L’objectif de cette formation, dont le contenu est adapté à l’activité de maintien à domicile, est d’améliorer la prise en charge au quotidien des bénéficiaires atteints par la maladie de Parkinson, et ce à partir d’une approche concrète de cette pathologie neurodégénérative.
 
Pour Martial Mermillod : « Beaucoup de personnes pensent à tort que la maladie de Parkinson se limite à des problèmes moteurs (tremblements, difficulté à marcher….) or cette maladie, en plus des problèmes moteurs, a aussi de graves conséquences au niveau cognitif (attention, planification...) mais aussi au niveau social et émotionnel (apathie, anxiété...). Nous avons aussi montré que les thérapies utilisées avaient des effets secondaires sur les émotions des malades (Mermillod et al., 2014 ; Mondillon et al., 2012). Le réseau Adhap Services nous permet de diffuser ces connaissances sur le terrain pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires à domicile, ce qui revêt une importance fondamentale pour les malades mais aussi pour leur entourage. »
 
Pour Fabienne Contat-Hote : « Cette formation, par son approche pratique, permet aux intervenants d'évaluer les besoins de la personne, d’adapter ses pratiques en conséquence avec bienveillance et ainsi d'assurer son maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. »
 
»  Adhap Services : un réseau engagé dans la professionnalisation des services à la personne
Par le biais de l’Institut de formation Adhap, créé en 2008, Adhap Services joue un rôle majeur dans la professionnalisation des métiers du maintien à domicile. Par ailleurs, au travers de ses différents mandats, Damien Cacaret, Président du réseau, est engagé auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles afin de porter la voix des entreprises du secteur des services à la personne. Aussi, l’ensemble des formations élaborées avec des experts reconnus et proposées par l’Institut Adhap participe activement à la reconnaissance des métiers du maintien à domicile en proposant à son personnel de se spécialiser et en garantissant ainsi leurs compétences.

A propos du réseau Adhap Services, membre de la division domicile ORPEA :   
§ Créé à Clermont-Ferrand en 1997, ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
§ Avec plus de 160 implantations en France, 4 600 intervenants, 15 600 bénéficiaires pris en charge chaque jour et 3.650.000 heures de prestations délivrées en 2014, Adhap Services est le plus important réseau privé du secteur de l’aide à domicile.
 
A propos du Groupe ORPEA :
§ Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude MARIAN, ORPEA a pour vocation d’accueillir au sein de ses établissements (EHPAD,  Cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) des personnes en perte d’autonomie, afin de leur dispenser les soins essentiels à leur bien-être (70.972 lits sur 715 sites répartis sur 9 pays).
§ Sur la base de valeurs humaines fortes, ORPEA a développé des procédures visant à assurer leur confort, leur sécurité et leur bien-être au quotidien.