Journée mondiale de l’obésité Les conseils des Thermes de Brides-les-Bains pour prévenir l’obésité infantile

 

Les dernières études sur la santé des plus jeunes dressent un état alarmant de l’année 2020, celle du confinement : sédentarité croissante, temps passé devant les écrans en très forte hausse, baisse de l’activité sportive et physique. En France, on estime  qu’entre 6 et 17 ans, environ 17% des enfants sont en excès de poids, dont 4% en obésité (ESTEBAN 2015).

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’obésité, Nathalie Négro responsable du Centre Nutritionnel et Kévin EUGENE, responsable des activités physique aux Thermes de Brides-les-Bains, livrent leurs conseils en activité physique et en nutrition pour éviter la prise de poids chez l’enfant ou l’enrayer.

 

Côté activité physique :

 

  • Deux points primordiaux :
    • Les parents doivent donner l’exemple.
    • L’activité physique doit être intégrée dans le quotidien comme un jeu.
  • Prenez tous les prétextes pour bouger :
    • Ce peut être un tour de vélo en famille ou entre amis,
    • Ou encore aller voir les copains à pied, en trottinette (non électrique), en rollers…
  • Concernant les jeux vidéo :
    • Les jeux de danse chorégraphiés sont intéressants, autant pour la dépense énergétique que la coordination,
    • Les accessoires liés aux consoles de jeux et censés faire bouger permettent de lutter contre la sédentarité car l’enfant n’est pas toujours assis, ce qui est déjà bien, mais pas d’augmenter significativement la dépense énergétique.
  • Le géocaching (www.geocaching.com), qui consiste en un jeu de piste pour trouver des boîtes contenant un carnet ou chacun laisse une trace de son passage. Cela permet à la fois de prendre l’air, d’apprendre à s’orienter et de marcher.
  • Les adolescents peuvent adapter des jeux de société en grandeur nature (cluedo®, loup-garou…). L’un d’eux doit cependant se dévouer pour être maître du jeu.
  • Certaines chaînes youtube ou équivalent proposent des défis ou des challenges sportifs avec des influenceurs mais attention, cela peut parfois être dangereux. Les parents doivent contrôler leur utilisation pour éviter tout accident.

 

Côté alimentation :

 

  • On ne le répétera jamais assez : on ne différencie pas l’alimentation des différents membres de la famille sous prétexte que l’un a des problèmes de poids et pas l’autre. L’équilibre, c’est bon pour la santé de tout le monde. Seules les portions doivent être adaptées à l’âge, à l’appétit, à l’activité.
  • Une seule boisson est indispensable à table, l’eau. Les boissons sucrées (y compris le sirop ou les jus de fruits) modifient la saveur des aliments et nuisent au rassasiement.
  • A chaque douceur son instant de consommation : il est hors de question de priver un enfant de bonbons, gâteaux et autres douceurs mais l’accès ne doit pas être libre non plus. Alors on choisit un repas dans la journée auquel l’aliment sera le plus apprécié : petit déjeuner, goûter, dessert de midi ou du soir. On peut bien sûr les varier (biscuit, chocolat, dessert lacté… mais pas les cumuler).
  • Les boissons sucrées sont en partie responsables de l’augmentation de l’obésité de l’enfant dans le monde, alors on les réserve aux occasions festives : anniversaire, invitation.
  • Chaque repas doit contenir toutes les familles d’aliments, y compris les légumes. Ne vous découragez pas si votre enfant en refuse certains, c’est normal. Vous pouvez être amené à les représenter sous une autre forme jusqu’à 8 fois avant qu’il ne les apprécie. Et rien n’est jamais perdu : à l’âge adulte aussi on découvre et apprécie de nouveaux goûts.
  • Comme en activité physique, l’exemple des parents est déterminant : si vous mangez de tout et montrez que vous appréciez cela, votre enfant acceptera plus facilement de goûter de nouveaux plats.

 

Description : Pour une cure jeunes en surpoids : le programme Spécial maigrir ...

LE PROGRAMME SPÉCIAL ENFANTS ET ADOLESCENTS
 En juillet et août 2021

Pour traiter l'obésité infantile, pas question de faire adopter aux enfants des régimes restrictifs. Chaque saison les Thermes de Brides-les bains accueillent des jeunes, dans le cadre d’un programme « Spécial Enfants et Adolescents ». Il s’adresse aux mineurs en surcharge pondérale. L’objectif est d’aider les jeunes à changer leur rapport à l’alimentation en évitant la spirale infernale des régimes alimentaires restrictifs et contraignants : apprendre une nouvelle hygiène de vie, conjuguer nutrition et activités physiques… avec une visée à long terme.

C’est dans cette logique que les Thermes de Brides-les-Bains ont créé ce programme spécifique destiné aux jeunes de moins de 18 ans en surcharge pondérale. En 2020, le programme a accueilli 33 jeunes durant les mois de juillet et août.  Il se déroule pendant les vacances scolaires d’été.

 

 

 

 

A propos :

Brides-les-Bains est la station thermale n°1 en France pour maigrir durablement et soigner ses rhumatismes. Les Thermes de Brides-les-Bains bénéficient de sources thermales uniques aux propriétés thérapeutiques et proposent des cures thermales conventionnées de 18 jours pour maigrir ou encore soulager ses douleurs et améliorer sa mobilité.

Les Thermes de Brides-les-Bains proposent également des solutions sur-mesure aux pathologies associées. Plébiscités par les curistes, ces programmes bénéficient de tout le savoir-faire et l’expertise de professionnels en particulier du binôme diététiciens-nutritionnistes et éducateurs sportifs.