Journée mondiale de la sclérose en plaques - 30 mai 2023 -Fondation ARSEP

La recherche sur la sclérose en plaques avance à grand pas. Aujourd’hui pourrait-on éradiquer ou éviter de contracter la sclérose en plaques ?

Le Professeur Jean Pelletier, Président du comité médico scientifique de la fondation ARSEP (fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques) s’exprimera dans le cadre de la journée mondiale contre la SEP le 30 mai prochain, sur le sujet et plus particulièrement sur :

  • Le Changement de stratégies thérapeutiques sur la SEP
  • La compréhension plus fine de la maladie et des mécanismes
  • L’identification de facteurs de causalité de la SEP
  • La mise en place d’axes de prévention

 

La Fondation ARSEP : Aide à la recherche sur la sclérose en plaques

Maladie inflammatoire du système nerveux central, la Sclérose En Plaques est une maladie chronique et invalidante qui survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans, et touche 115 000 personnes en France dont 500 enfants et 2,8 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France. 3 malades sur 4 sont des femmes. Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement.

Issue de l’ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP), née le 18 avril 2010 est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles : financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie, informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques