Journée Mondiale de la santé mentale, 10 octobre - Crazy'App une application développée à l'ICM

Les chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière
innovent pour remettre en cause nos préjugés



L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est connu et réputé comme Centre de recherche de pointe sur les maladies du cerveau pour intégrer une approche pluridisciplinaire.

Depuis les années 60, peu d’avancées scientifiques dans le traitement des maladies mentales ont été réalisées. C’est la raison pour laquelle il est plus que jamais essentiel de faire évoluer les mentalités en se reposant sur un triptyque essentiel : renforcer la prévention à destination du grand public pour contribuer à mieux faire connaître ces pathologies, et à ainsi faire évoluer le regard en cassant les préjugés, condition forte d’une meilleure acceptation par la société.
Au-delà de la recherche scientifique et clinique sur les causes et les traitements des maladies, la recherche sociologique sur les représentations des maladies mentales peut permettre de faire un état des lieux des connaissances et attitudes de la population générale et identifier les freins à l’inclusion des personnes présentant des troubles de santé mentale.

Crazy’App : une Application d’un nouveau genre
Une équipe de psychiatres, psychologues et sociologues dirigée par le Pr Luc Mallet, Directeur de recherche à l’INSERM et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, en partenariat avec la Cité des Sciences, la Fondation Philippe & Maria Halphen, et Meeting for Minds, a mis au point la Crazy’App : un outil d’un « nouveau genre » permettant non seulement d’évaluer de manière originale les représentations des Français sur la Santé mentale, mais également de remettre en cause leurs préjugés par l’accès à la connaissance.

Télécharger le dossier ici

Pour tester la Crazy’ App: www.crazyapp.fr
Ou sur l’exposition Mental Désordre jusqu’au 6 novembre