Journée mondiale Alzheimer : un accompagnement adapté pour les malades

Samedi 21 septembre est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer. Près de 3 millions de personnes sont touchées en France, directement ou indirectement, par cette maladie. Le réseau ADHAP accompagne au quotidien de nombreux malades et leurs familles. Formations, services spécifiques et soutien aux aidants familiaux :  ADHAP met tout en œuvre pour faire face à cette maladie qui gagne du terrain chaque jour.

 

Des intervenants formés pour faire face à cette maladie

L’institut de formation ADHAP a mis en place un parcours de formation spécifique à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Dans chaque centre ADHAP, un référent « Alzheimer », formé par l’institut ADHAP, dispense aux intervenants une formation spécialisée leur permettant d’acquérir les connaissances et le savoir-être nécessaires à l’accompagnement des malades : reconnaître les troubles liés à la maladie, comprendre les comportements du malade, connaître l’attitude à adopter face à lui et à ses proches, animer des activités spécifiques… Cette aide professionnelle permet ainsi au malade de vivre chez lui le plus longtemps possible, dans des conditions optimales de sécurité, entouré de sa famille.

 

Des services spécifiques pour stimuler les malades

Les intervenants ADHAP proposent un accompagnement personnalisé à chaque malade et sa famille. Des programmes d’exercices sont conçus pour stimuler le malade, aider à retarder la maladie voir le divertir et lui permettre de passer un bon moment. Le format des ateliers, leur thème et leur fréquence dépend des capacités et des goûts du malade. « Quand nous le pouvons et selon les besoins du malade, nous proposons des exercices de mémoire ou bien un atelier cuisine ou coiffure » explique Alain Joussé, référent Alzheimer du centre ADHAP de Clermont-Ferrand. « L’enjeu est toujours de stimuler le malade en valorisant chaque petit progrès pour le rassurer et le sécuriser ».

 

Soutenir les aidants familiaux

Les équipes ADHAP sont aussi formées pour accompagner et soutenir les familles. « Ils m’ont aidé à connaître cette maladie et donc à comprendre les comportements de mon papa pour mieux m’adapter » explique Mme Chauvet. « Leurs interventions régulières redonnent du rythme et des repères dans sa journée ce qui est très important pour lui. Les activités proposées comme la lecture du journal sont aussi des moments qu’il apprécie ». Conseils spécifiques, aide à l’organisation, écoute dans les moments difficiles, les intervenants ADHAP participent au bien-être des aidants familiaux. Par leur présence, ils permettent aussi à la famille de prendre du temps pour soi pour éviter l’épuisement physique ou psychologique.