« Je donne, tu donnes… ils rient »



Une nouvelle campagne d’appel à dons et un nouveau parrain pour défendre la nécessité de la présence des clowns auprès des enfants hospitalisés

Les hôpitaux sont de nouveau en grande difficulté à cause du Covid-19. Si les enfants sont peu touchés par ce virus, les services de pédiatrie sont eux aussi sous tension, car ils doivent soigner - comme tous les hivers - à la fois les enfants atteints d’affections aigues et ceux qui souffrent de maladies chroniques graves. Ces hospitalisations longues et profondément anxiogènes, sont d’autant plus pénibles que s’y ajoute la restriction des visites en période de pandémie.

Aussi, plus que jamais, pour leur éviter une double peine, ces enfants ont besoin des comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin qui s’efforcent de leur ouvrir une fenêtre sur le monde extérieur et de leur apporter une bouffée de fantaisie et de joie, essentielles pour rendre la maladie et l'hospitalisation plus supportables, pour eux et leur famille.

Pendant le premier confinement, Le Rire Médecin a déployé toute son énergie et sa créativité pour maintenir les liens avec les enfants et avec les soignants. Pour poursuivre leur mission, les clowns ont réalisé plus de trois cents vidéos et organisé des rendez-vous personnalisés en visio-conférences avec les jeunes patients. Durant cette période, ils ont également soutenu les soignants qui étaient soumis à rude épreuve.

Mais une présence virtuelle, bien que régulière et de grande qualité, ne remplace la venue des clowns au chevet des enfants.

Aussi, durant ce second confinement, l’association Le Rire Médecin s’efforce de maintenir la présence des comédiens-clowns dans les services de pédiatrie, afin de ne pas les priver de leurs rendez-vous bi-hebdomadaires avec "leurs" clowns, et ne pas les réduire à leur statut d’enfant malade.

En collaboration étroite avec les soignants et dans le strict respect des protocoles d’hygiène auxquels ces professionnels sont parfaitement formés, tous œuvrent pour faire vivre leur devise : « on soigne mieux un enfant heureux ».

La nouvelle campagne d’appel à dons rappelle le besoin continu de mobiliser la générosité du public pour poursuivre la mission essentielle de cette association qui depuis presque 30 ans, n’a jamais quitté le chevet des enfants hospitalisés.

             

Sur les affiches de cette nouvelle campagne qui débute mi-novembre, les parrains et marraines déjà bien identifiés et toujours plus engagés à nos côtés. En rappel, un instantané de notre petite « mascotte », Betty Lou, porte-parole de la campagne dans le clip suivant :

https://youtu.be/gH9boxmuNBk

(réalisation : La Scène Voici)

Sur les réseaux sociaux, nos mêmes parrains et marraines réitèrent leur soutien au Rire Médecin dans le clip suivant

https://youtu.be/0ruG8HFRGLQ

Ils ont été rejoints depuis peu par notre nouvel ambassadeur, le comédien et réalisateur, Reda Kateb :

« Quand j’ai découvert le travail des clowns du Rire Médecin, j’en ai été bouleversé. Ils apportent de la lumière dans la noirceur et mettent des couleurs sur des murs souvent tout gris. Ce sont des magiciens, des plumes légères et les pieds sur terre, bien ancrés, avec toujours beaucoup d’écoute et de délicatesse. Avec les clowns, il y a tant de vie, de rires et d’humanité que tout parait moins difficile ».

A propos du Rire Médecin

Présents dans 48 services pédiatriques de 16 hôpitaux différents, les clowns du Rire Médecin offrent chaque année près de 83000 spectacles personnalisés aux enfants et à leurs familles.

www.leriremedecin.org