Actualité du 30/07/2020
Suite à une intoxication collective grave en région Grand-Est, l’Anses et les Centres antipoison alertent sur les risques liés à la consommation de plantes toxiques sauvages confondues avec des plantes comestibles, y compris dans les jardins potagers.
Une intoxication grave suite à la consommation de feuilles de datura a été rapportée par le Centre antipoison Grand-Est en juillet 2020. Quatre personnes d’une même famille avaient préparé et consommé dans un plat cuisiné des feuilles de datura (Datura stramonium), confondues avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur jardin potager. Elles ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune d’entre elle. Si l’évolution clinique a été favorable pour ces 4 personnes, l’une d’elle a nécessité un suivi médical prolongé.
Les personnes intoxiquées pensaient avoir cultivé de la tétragone cornue (Tetragonia tetragonoides), plante annuelle [1] également appelée « Epinard de Nouvelle-Zélande », ou « épinard d’été ». Considérée comme un légume dit « oublié », la tétragone cornue connait un regain d’intérêt ces dernières années.
Les personnes avaient semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique, qui n’ont cependant pas poussé au moment prévu. Constatant, un an après, des petites pousses à l’endroit où avaient initialement été semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire.
Le datura est une plante annuelle sauvage qui pousse facilement sur tout le territoire, dans les champs, terrains vagues, décombres… ainsi que dans les jardins potagers. Le datura est parfois semé en bout de rang de pomme de terre pour attirer et empoisonner les larves de doryphores[2] dans une approche de lutte écologique.
Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent être à l’origine d’effets sanitaires graves voire mortels. Dans l’heure suivant le repas, les premiers signes cliniques apparaissent : troubles digestifs (nausées, vomissements), sécheresse de la bouche, accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, état d’agitation, hallucinations…, pouvant être accompagnés d'une désorientation, voire de convulsions et d’un coma.
Voir la « fiche de reconnaissance » ANSES/INRAE
Si vous ramassez des plantes d’un jardin potager :
Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes, digestifs ou autres, dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique, contactez sans délai un Centre antipoison.
Les centres antipoison donnent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24.
Pour toute situation liée à une intoxication, prenez avis et conseil auprès d’un centre antipoison avant de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences.
Appelez le 15 en cas de détresse vitale (coma, détresse respiratoire…)