Infographie : qui sont les Français qui marchent le moins ?

 


Paris, le 10 Février 2020


La sédentarité est un enjeu de santé publique présent à l’échelle mondiale. Elle correspond à « une situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique en position assise ou allongée » . Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle fait partie des dix premiers facteurs de « risque de mortalité dans le monde », entraîne l’introduction de maladies non transmissibles (MNT) - tels que le diabète, le cancer ou des maladies cardio-vasculaires - sur différentes tranches d’âge . Une étude réalisée en 2008 par cette institution démontre qu’environ 3,2 millions de décès chaque année sont attribuables au manque d’exercice . Et la France n’est pas épargnée par ce phénomène.

Nouveaux modes de consommation et sédentarité, quel lien ?


Il est à noter qu’il ne faut pas confondre sédentarité et inactivité physique, qui sont deux phénomènes distincts. Le second est considéré « comme un niveau insuffisant d’activité physique d’intensité modérée à élevée, c’est-à-dire un niveau inférieur à un seuil d’activité physique recommandé » . La sédentarité, expliquée au sein du paragraphe ci-dessus, est partiellement liée au recours accru des écrans (télévision, jeux vidéo, ordinateur) et à l’apparition de nouveaux modes de consommation (par exemple : e-commerce, livraison à domicile, etc.) qui dispensent la population de sortir de chez soi.

La start-up parisienne WeWard se penche sur la problématique de la sédentarité et tente, à son échelle, de parer au problème.

Et si vous marchiez plus grâce à une application mobile ?

Le podomètre est un excellent outil pour mesurer l’activité physique d’un individu car il comptabilise le nombre de pas effectué par celui-ci, permettant une prise de conscience du comportement de la personne qui s’en sert.

WeWard s’inscrit dans cette lignée : la start-up a mis au point une application mobile gratuite qui calcule les pas de ses utilisateurs et qui récompense financièrement l’activité physique dite « douce », la marche. Elle comptabilise les pas effectués en extérieur afin de favoriser le bien-être de ses marcheurs tout en leur faisant découvrir des lieux insolites ou des nouveaux quartiers de la ville. La start-up encourage ainsi sa communauté à atteindre les 10 000 pas journaliers conseillés par l’OMS pour être en bonne santé.

Enquête : La sédentarité en France analysée par WeWard

WeWard effectue une enquête menée auprès d’un panel de 1 million d’utilisateurs de son application mobile en France métropolitaine afin de mesurer leur taux de sédentarité. La start-up a ainsi élaboré une courte étude via sa plateforme WeWard Insight et a établi un palmarès des 10 villes en France où ses utilisateurs sont le plus répandus. Elle a classifié les villes où les usagers semblent être plus sédentaires, plus actifs et révèle le nombre de pas par jour effectués pendant la semaine par le marcheur.