Hôpital de Longué : le président du Maine-et-Loire s'insurge contre l'annonce de la ministre de la Santé

 


C'est avec « stupeur » que le président du Département de Maine-et-Loire, Christian Gillet, a appris par la presse, ce jeudi 7 novembre, l'annonce de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, de maintenir l'hôpital de Longué-Jumelles dans le secteur public. 

 

 « C'est une décision qui se devait d'être prise de manière concertée et partagée, dénonce-t-il. Or, je n'ai eu aucune information ou contact avec le cabinet de la Ministre depuis plusieurs semaines. Il est outrageant de constater le peu
de considération de ce Gouvernement à l'égard des Départements et du respect des responsabilités de chacun. J'entends que la Ministre assume la portée budgétaire de sa décision en prenant en charge la garantie d'emprunt
– plus de 6,6 millions d'euros pour le Département, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la commune – qui nous avait été arrachée en dehors des règles en vigueur. Les contribuables de l'Anjou n'ont pas à porter des décisions de l'Etat centralisateur qui vont à l'encontre des territoires ».

« L'Etat demandait à l'ARS et au Département de lancer un appel à projet, rappelle le président Gillet. Le Gouvernement n'attend pas la fin de la procédure et politise un dossier qui méritait sang-froid, étude technique approfondie et courage ».

Le Département s'est toujours fixé comme principes dans ce dossier de garantir la protection du statut des personnels 
et le maintien des emplois. « En refusant de travailler ces préliminaires sociaux sérieusement et sans dogmatisme, la Ministre ne tire aucun enseignement des recommandations de bonne gestion que la Cour des Comptes a formulées dans un rapport sans ambiguïté : « un hôpital maintenu artificiellement en survie ». Elle encourage une spirale infernale dont il ne pourra rien sortir de positif, car elle accroit la précarité et l'avenir des personnels ».
Le président Gillet exige à présent que la Ministre le reçoive pour l'informer sur le fond de cette « annonce purement politique et de ses réelles motivations ».