Grand âge et maladies neuro-évolutives dans la crise du Coronavirus

Observatoire COVID-19, éthique et société
Résultats de l’enquête nationale

Les enjeux sanitaires, éthiques et humains d’une crise comme l’épidémie Covid-19 conduisent l’Espace éthique Île-de-France à se mobiliser dans le cadre d’un réseau à vocation nationale.

La présente enquête – la première de l’Observatoire Covid-19 Éthique et société – concerne la situation les personnes âgées accompagnées à domicile ou hébergées en établissement en raison d’une perte d’autonomie fonctionnelle ou d’une maladie neuro-évolutive. Elle vise à donner la parole aux acteurs de terrain, pour mieux comprendre les difficultés et les questionnements auxquels ils sont confrontés, ainsi que les initiatives mises en place pour y répondre.

Quelques points à retenir de cette enquête :

- La crise du Covid-19 a des conséquences importantes pour les personnes âgées en perte d’autonomie, pour les personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive, ainsi que pour les professionnels, les aidants familiaux et les bénévoles qui les soignent et les accompagnent

- Les difficultés majeures dans les EHPAD ne doivent pas masquer celles, nombreuses et importantes, qui sont rencontrées à domicile

- Les équipes, en établissement et à domicile, font preuve d’une inventivité et d'une créativité remarquables pour rester fidèles aux valeurs du soin et de l’accompagnement des personnes vulnérables, même dans des circonstances très dégradées.

- Les résultats de cette enquête font écho à l’annonce de la nomination de Jérôme Guedj pour identifier l’ensemble des leviers « pour combattre l’isolement des aînés pour la période de crise »

Pour toute question sur cette enquête, vous pouvez contacter :
Fabrice Gzil, coordinateur du groupe de travail sur le Grand âge, Observatoire COVID-19 éthique et société, Espace éthique Île-de-France : fabrice.gzil@aphp.fr
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Observatoire COVID-19 éthique et société, Espace éthique Île-de-France : sebastien.claeys@aphp.fr
Consulter notre enquête nationale : Grand âge et maladies neuro-évolutives dans la crise du Coronavirus
L'Observatoire "COVID-19, éthique et société"

L’Espace éthique de la région Île-de-France a initié, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques pour suivre les conséquences du COVID-19 dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’un réseau national, un Observatoire "COVID-19, éthique et société" permet d’identifier les enjeux, d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses adaptées à des circonstances inédites.

Par la suite, un retour d’expériences contribuera à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires à d’autres risques sanitaires d’ampleur.

Des groupes de travail ont été créés dans le cadre de cet Observatoire "COVID-19, éthique et société" pour procéder à une remontée régulière de vos observations significatives, formaliser les questions d'ordre éthique qui se présentent, et transmettre les initiatives qui se développent dans les établissements et au domicile, et en relation avec l'environnement social :

Observatoire COVID-19, Ehpad et domicile. > Accéder aux rapports
    Observatoire COVID-19, Handicap et précarité. > Accéder aux rapports
    Observatoire COV-19, enjeux décisionnels en réanimation. > Accéder au rapport

Tous les contenus de l'Observatoire
Accompagner les professionnels dans la crise du Coronavirus avec notre podcast "Ethique et COVID-19"
Dans le cadre de notre cellule éthique de soutien aux soignants et aux accompagnants, nous avons mis en place un système de consultation "éthique". Le soignants et les accompagnants des personnes vulnérables peuvent nous contacter via ce formulaire pour nous poser des questions (psychologiques, éthiques, juridiques) sur l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap pendant l'épidémie (au domicile ou en établissement) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSevVa6uSXEA-Cohhs8N5Tp40XXU8scfXPbkKrkHVCfZPFMM1A/viewform

Nous répondrons à leurs questions en podcast vidéo à partir de cette semaine.

Ressources de l'Observatoire COVID-19, éthique et société
Textes et réflexions sur l'épidémie de COVID-19

> Dynamiques et trajectoires individuelles face à l’extrême, par Odile Bourguignon. Lire le texte
> Coronavirus : « Avec l’interdiction des visites dans les Ehpad, les seniors seront coupés du monde », par Paul-Loup Weil-Dubuc. Lire le texte
> Journal de bord d'une personne handicapée : vivre en situation de pandémie, par Noémie Nauleau. Lire le texte
> Handicap et pandémie : des marges de progrès pour protéger les plus vulnérables, par Pascal Jacob. Lire le texte
> Parier sur la capacité des personnes âgées en EHPAD à prendre leur part de la solidarité face à ce qui frappe notre pays, par Geneviève Demoures. Lire le texte
> Covid-19 : des choix éthiques redoutables attendent les équipes médicales, par Emmanuel Hirsch. Lire le texte
> Coronavirus : comment notre société se prépare à un risque sanitaire ?, par Emmanuel Hirsch. Lire le texte

Dossier thématique : Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir

Mieux comprendre les enjeux éthiques liés à la préparation, à la réponse et à la prise en charge des situations d'épidémie et de pandémie.

Ce dossier thématique propose un ensemble de ressources, issues notamment des travaux de l'Espace éthique IDF sur les grippe A, H1N1 ainsi que sur l'épidémie actuelle de coronavirus. Les questions de préparation, de réponse et de prise en charge sont abordées sous un angle pluridisciplinaire convoquant les sciences médicales, sociales, juridiques...
> Accéder à notre dossier thématique

Publications : Pandémiques, la revue de référence de l'Espace éthique IDF autour des questions d'épidémies et de santé mondiale

Pandémiques n°1, octobre 2006
Engager l’éthique face à la pandémie grippale
Le discours libéral face à l’état d’exception
Préparation des hôpitaux à la pandémie grippale
Pandémie grippale : qui faut-il vacciner ?
Peur et contagion
L’Afrique et l’idée de pandémie de grippe

Pandémique n°2 et 3, novembre 2007
Se préparer ensemble à une pandémie grippale
Face aux risques
Enjeux éthiques, défis démocratiques
L’état d’exception
Droits et devoirs des professionnels en temps de crise
Accès aux soins et aux traitements : comment décider ?
Stratégies internationales