Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

Aujourd’hui, en France plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

A l’occasion du 21 septembre, Journée Mondiale de la Lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer se mobilise.

La maladie d’Alzheimer touche directement plus de 900 000 personnes et impacte ainsi 3 millions de personnes en France (aidants, proches…). Avec 225 000 nouveau cas par an, la maladie d’Alzheimer est la plus redoutée des Français juste après le cancer. Seul un soutien puissant permettra de faire avancer la recherche. Pour aider les malades d’aujourd’hui et ceux qui le seront demain, il faut aider les chercheurs à mieux connaître la maladie et sa cause, afin de freiner son développement. Repousser de 5 ans seulement l’apparition des premiers symptômes permettrait de diminuer de 50% le nombre de patients.

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, reconnue d’utilité publique, est la seule fondation exclusivement dédiée à la recherche clinique, centrée autour du patient. Elle finance des projets de recherches ambitieux pour venir à bout de cette maladie.

Où en est la recherche ? Des signes encourageants ?

La Fondation pour la recherche sur Alzheimer soutient plusieurs projets encourageants pour l’avenir et pour les patients.

Située au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer :
  • SOUTIENT des ÉQUIPES DE CHERCHEURS DE POINTE. Des équipes de chercheurs d’excellence sont actuellement financés par la Fondation, notamment à la Pitié-Salpêtrière en vue de mener des diagnostics précoces, de posséder une meilleure connaissance de la maladie et demain d’envisager le test de nouvelles molécules sur des populations mieux ciblées. Il est important de continuer à les financer et de donner les moyens à des équipes de recherche de poursuivre leurs travaux dans le cadre d’un plan global conduit par le comité scientifique de la Fondation. Seule cette mise en réseau des équipes et des travaux permettra de faire des progrès décisifs dans les 5 ans à venir. Les Professeurs Dubois et Hampel mènent actuellement des projets pour mieux identifier les biomarqueurs et permettre des diagnostics précoces.
  • ENCOURAGE LES SYNERGIES EUROPÉENNES. Avec son Comité Scientifique, la Fondation a créé en 2011 le Grand Prix Européen de la Recherche. Ce prix récompense un chercheur reconnu et dote son équipe de moyens supplémentaires pour conduire de nouveaux travaux. Ce prix distingue aussi un jeune chercheur européen aux travaux prometteurs.
  • SOUTIENT LES JEUNES CHERCHEURS EN FRANCE. En aidant les jeunes chercheurs à avancer dans le cadre de leurs écoles doctorales et post doctorales en France, la Fondation veut attirer et encourager les jeunes chercheurs de qualité. Elle les mobilise pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer afin de faire émerger les équipes de pointe de demain qui seront nécessaires en France et en Europe.
Agir ensemble ?
  • La recherche sur la maladie d’Alzheimer est sous dotée en France. 8 fois moins de fonds sont alloués à la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentés que pour le cancer, par exemple (50 millions d’Euros de fonds de recherche publics + privé pour Alzheimer en 2015).
Il est important de se mobiliser pour vaincre Alzheimer.