En quelques mots : la fièvre West Nile

La fièvre du Nil occidental (FNO) est une maladie virale transmise aux humains par des moustiques infectés. La plupart des gens qui contractent le virus ne présentent aucun symptôme, mais environ 1 personne sur 5 développe une fièvre légère, des maux de tête, des douleurs musculaires, une éruption cutanée et une fatigue pendant plusieurs jours ou semaines.

Dans de rares cas, la FNO entraîne une maladie neurologique grave, de type encéphalite ou une méningite, pouvant entraîner des complications voire même la mort. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont les plus à risque de développer des complications graves.

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la FNO, mais les symptômes seront avec des médicaments pour réduire la fièvre et la douleur. La meilleure façon de prévenir la FNO est d'éviter les piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs, en portant des vêtements longs et en restant à l'intérieur pendant les heures où les moustiques sont les plus actifs.

 

IC