Fibromes utérins, près de 80 % des femmes en ont sans le savoir

Fibromes utérins, près de 80 % des femmes en ont sans le savoir :
INTIMINA nous explique leur origine et comment les traiter

Ah, l’utérus ! C’est là que la vie commence, lorsque le foetus s’implante pour devenir un bébé.
Mais, entre le flux menstruel abondant et les crampes, il peut parfois nous donner bien du fil à retordre.
Et, cerise sur le gâteau, des fibromes utérins peuvent s’y développer.
INTIMINA vous explique leur origine et comment les traiter.

Les fibromes utérins sont aussi effrayants que rares… Du moins, c’est ce que l’on croit ! Il s’agit de tumeurs bénignes qui se développent dans les muscles de l’utérus et près de 80 % des femmes en ont sans le savoir (eh oui, vu qu’ils ne causent en général aucun problème). Tout dépend de l’endroit où ils se développent. Les fibromes sous-muqueux se forment sous la muqueuse de l’utérus et se développent bien souvent jusqu’à la cavité utérine. Les fibromes sous-séreux croissent à l’extérieur des parois de l’utérus et peuvent exercer une pression sur les structures qui l’entourent. Les fibromes intramuraux se forment dans la paroi de l’utérus. Enfin, les fibromes pédonculés croissent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’utérus et y sont rattachés par un pédicule.

Quels sont les risques ?

Les gènes jouent un rôle significatif dans cette dynamique. En effet, si votre mère ou votre soeur a eu des fibromes, vous avez plus de chance d’en avoir également.

Le surpoids est, lui aussi, un facteur de risque en raison du déséquilibre hormonal et de l’élévation du taux d’oestrogènes qu’il engendre. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain peuvent contribuer à pallier ce problème.

Des menstruations précoces et une ménopause tardive peuvent également être des facteurs de risque en raison des changements de taux d’oestrogène et de progestérone à long terme.

Quels en sont les symptômes ?

Lorsque les fibromes sont petits, les symptômes peuvent être inexistants. Ainsi, la plupart des femmes ne connaissent même pas leur existence. Dans d’autres cas, ils sont susceptibles de causer des symptômes tels que : des règles douloureuses, des pertes entre les menstruations, une dyspareunie (des douleurs pendant les rapports), des ballonnements, une envie pressante fréquente, des difficultés à procréer, etc. En résumé, tout dépend de leur taille et de leur emplacement. Par exemple : s’il a la taille d’un poing, qu’il se trouve en dehors de l’utérus et qu’il appuie sur la vessie, vous avez de fortes chances de devoir aller aux toilettes (plutôt logique, non ?). N’hésitez pas à consulter un gynécologue en cas de problèmes.

Y a-t-il un risque de complications ?

Bien que les fibromes soient bénins, il peut y avoir ce risque. Les règles abondantes, dont ils peuvent être la cause, peuvent vous rendre anémique. La bonne nouvelle est que l’on peut soigner l’anémie en prenant des compléments de fer. Pensez toutefois à voir un médecin.

Les fibromes ne rendent pas stérile, mais leur taille et emplacement peuvent poser problème si vous essayez de tomber enceinte. Leur croissance est rarement rapide pendant la grossesse à cause des changements hormonaux. Des problèmes peuvent néanmoins survenir, en particulier lorsque le fibrome se trouve près du placenta. Cela peut donner lieu à des complications pendant la grossesse, notamment à un décollement de placenta ou à une naissance prématurée.

Traitement

Rarement symptomatiques et le plus souvent repérés par hasard, la seule chose à faire est d’effectuer un suivi et de patienter. La plupart du temps, les fibromes grossissent lentement. Leur taille peut cependant aussi diminuer (en particulier après la ménopause, lorsque les niveaux d’oestrogène et de progestérone chutent). Aucun traitement n’est nécessaire dans ce cas-là. Mais si vous rencontrez des problèmes, vous devriez vous soigner. Avant de faire quoi que ce soit, consultez un médecin pour avoir la confirmation que ce sont bien les fibromes qui sont responsables de ces symptômes. Une échographie suffit en général, mais parfois, il faut procéder à d’autres examens visuels tels qu’une RMN. Une fois diagnostiqué, le traitement est prescrit en fonction de la gravité des symptômes. En cas de flux menstruel abondant, de fortes crampes ou d’autres problèmes de ce genre, un traitement médicamenteux est idéal. Si le fibrome est gros, il vaut mieux se tourner vers la chirurgie. Le principal, c’est de se faire aider en cas de gêne ou de douleur. N’ayez pas peur, car vous n’êtes pas seule. Parlez ouvertement avec votre gynécologue et prenez soin de vous. Votre santé et votre bien-être passent avant tout !

À propos d’INTIMINA : INTIMINA est une marque suédoise créée en 2009, qui offre un éventail complet de produits destinés au bien-être intime des femmes. Grâce à ses trois gammes – hygiène menstruelle, renforcement du plancher pelvien et bien-être féminin – chez INTIMINA, il y en a pour tous les âges. Chacun d’eux est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour le corps de la plus haute qualité, après avoir été conçu et testé en collaboration avec un groupe international de consultants médicaux et de gynécologues.