FACE AUX RISQUES - Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale !

Alors que la crise de la Covid-19 est toujours au cœur de nos préoccupations, et que de nouveaux défis entre en jeu notamment autour de la vaccination ou encore de la gouvernance des risques sanitaires, je cherchais à vous joindre pour vous proposer de faire un point avec l'un des trois auteurs du livre FACE AUX RISQUES - Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale !

En effet, nos institutions sanitaires actuelles sont nées des interactions et des remises en question perpétuelles entre sciences, savoirs et société. A l'heure où les responsabilités politiques, le rôle des experts et la place de la science dans la société sont une nouvelle fois interrogés, il nous faut continuer à cultiver le dialogue entre ces différents mondes. C'est l'un des nombreux défis qui attend la science en général, et l'Anses en particulier.

Mais alors justement quels sont les nouveaux défis pour la gouvernance des risques sanitaires dans un monde qui change ?

L'histoire se répète, malgré les mesures qui sont prises depuis les précédentes crises sanitaires et les reformes appliquées à l'organisation de l'expertise scientifique, les autorités sanitaires ne cessent de voir leurs avis contestés dans diverses arènes (sociétales, médiatiques, scientifiques, politiques) et doivent faire face à la complexité accrue des problèmes à traiter dans un monde globalisé - la gestion de la pandémie actuelle en apporte de nouvelles illustrations.

Pour tenter d'y apporter des réponses, l'Anses organise fin janvier jusque début février un colloque international virtuel, réunissant notamment des chercheurs en sciences sociales européens et nord-américain, qui visera à considérer deux questions centrales :

• Pourquoi l'expertise scientifique est-elle ou non crédible ?
  • Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique ?