Face au cancer du sein, la meilleure arme : le dépistage !

Octore Rose : avec le hashtag #JaimeMesSeins,

la Ligue encourage toutes les femmes à se faire dépister

Paris, le 26 septembre 2019 - Dépisté tôt, le cancer du sein est aujourd'hui guérissable dans 90% des cas ! Le dépistage est néanmoins en baisse depuis 3 ans et le taux de participation menace de passer sous le seuil des 50%. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer entend plus que jamais poursuivre le combat pour faire de la prévention et du dépistage des moyens efficaces pour lutter contre les cancers sein !

C'est avec la volonté de sensibiliser le plus de femmes possibles et d'encourager la participation au dépistage que la Ligue relance sa campagne #JaimeMesSeins initiée en 2018. Un message simple pour dédramatiser l'acte du dépistage par l'humour. La Ligue soutient par ailleurs les activités et modes de vie permettant de réduire le risque de cancer du sein, faciliter sa guérison et éviter sa récidive : arrêt du tabac, réduction de la consommation d'alcool, alimentation équilibrée et variée et, surtout, la pratique d'une activité physique régulière.

Il est urgent de mobiliser toutes les femmes et de les encourager à se faire dépister !

Avec près de 59 000 nouveaux cas par an et près de 12 100 décès recensés en 2018(1), le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Pourtant, dépisté tôt, il est guérissable dans 9 cas sur 10. A l'échelle nationale, seules 50,3 % des femmes ont participé au dépistage organisé sur la dernière campagne.

« Trop peu de femmes participent au dépistage organisé et, pire encore, la participation est en baisse depuis plusieurs années ! Manque d'information, crainte, tabou, désinformation... quelle que soit la raison, nous nous devons d'en parler dans tous les territoires, notamment les plus éloignés de la prévention. Tous les membres de la Ligue sont mobilisés pour sensibiliser un maximum de personnes et accompagner ces femmes pour une lutte efficace contre le cancer du sein. Ce cancer peut être vaincu, il faut le répéter ! Dépisté tôt, il guérit presque toujours! » explique le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

Un maillage territorial unique pour toucher le plus grand nombre

Tous les Comités départementaux de la Ligue sont également mobilisés en régions pour organiser des événements de prévention et répondre aux questions des femmes qui ont besoin d'être accompagnées et écoutées.

LA ligue encourage TOUTES les femmes à consulter : en particulier les 50-74 ans, concernées par le dépistage organisé ; mais aussi les moins de 25 ans et les plus de 75 ans dès qu'elles constatent un signe alarmant !

#JaimeMesSeins : une déclaration d'amour pour sauver des vies !

Aimer ses seins, c'est les protéger et se protéger soi-même face à la maladie.

Pendant Octobre Rose, la Ligue incite toutes les femmes à exercer leur droit et à passer le message via le hashtag #JaimeMesSeins sur les réseaux sociaux.

Toutes les infos sur : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

Les modalités de dépistage selon l'âge : un examen simple mais primordial

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandée.

Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans sont recommandées : ces examens sont totalement pris en charge par la Sécurité sociale. Chaque femme reçoit chez elle un courrier d'invitation pour effectuer une mammographie, accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans son département.

Par sécurité, pour toutes les mammographies jugées normales, une deuxième lecture systématique est assurée par un second radiologue expert.

Après 75 ans, trop tard pour le dépistage ?

Pourquoi le dépistage organisé s'arrête-t-il à 75 ans ?

Les femmes ne sont pas laissées pour compte après 75 ans ! Passé cet âge, l'examen n'a pour l'instant pas démontré de réelle efficacité collective pour sauver des vies. De plus, il pourrait exposer les femmes les plus âgées à des problèmes injustifiés. C'est donc en fonction de différents parmétres physiologiques que doit s'apprécier la poursuite des mammographies par le médecin traitant.

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net