Le concept d’exposome est né de la nécessité de mieux comprendre l’influence sur la santé de toutes les expositions auxquelles est soumis un individu pendant sa vie entière, en prenant en compte les expositions environnementales aux agents chimiques, physiques, biologiques et les facteurs socio-économiques. Cette nécessité est aujourd’hui reconnue par les scientifiques et la société et s’intègre peu à peu aux politiques publiques. Mieux connaître l’exposome est l’un des objectifs du 4e plan national santé environnement et le concept est inscrit dans le Code de la santé publique. Des questions se posent toutefois encore sur les outils à promouvoir, les approches méthodologiques à mettre en œuvre, afin que l’exposome prenne toute sa place dans les différents champs de l’expertise en santé publique et in fine de la gestion des risques.
Pour faire le point sur les avancées de la recherche sur le sujet, l’Anses et l’Inserm organisent le 30 novembre la rencontre scientifique « Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise » à l’espace du centenaire à la Maison de la RATP, Paris 12e.
Au programme : - un éclairage sur le concept d’exposome et de sa mise en œuvre en recherche et en évaluation des risques en santé environnement, - le point sur les travaux de recherche menés par l’Inserm ou financés par le programme national de recherche environnement-santé-travail, et les projets
Les quatre sessions porteront sur les sujets suivants : · caractérisation et description de l’exposome, · l’exposome social, · des mono- expositions aux mélanges et interactions, · exposome et fardeau de maladie. Une table ronde de mise en perspective clôturera la journée.
Ouvert à tous, cet évènement s’adresse plus particulièrement à la communauté scientifique, aux acteurs associatifs et professionnels et aux décideurs publics s’intéressant au sujet de l’exposome. |