EVOLUTION PSYCHOLOGIQUE POST-COVID DE PERSONNES SUJETTES AU STRESS



Au 29 juin, 51% des personnes interrogées ressentent encore des conséquences psychiques sur leur état de santé

 
L'Ecole Thermale du Stress de Saujon a réalisé une enquête confirmant l'impact psychique du COVID 19 et ses conséquences post-traumatiques. Cette étude, réalisée sur le mois de juin 2020 auprès de personnes sujettes au stress*, révèlent non seulement une persistance de symptômes post-confinement mais également l'apparition de nouveaux troubles comme la phobie sociale. Ces résultats confirment une probable vague psychiatrique qui pourrait déferler à la rentrée.

*Sondage réalisé auprès de 5 322 personnes ayant déjà fait une cure thermale à Saujon pour troubles anxieux.


Au 1er juin, soit 15 jours après la sortie du confinement, 60 % des personnes interrogées déclarent ressentir des conséquences psychiques liées à l'épidémie du Covid 19, se traduisant par des troubles du sommeil, un stress accru, une fatigue extrême, des crises d'angoisse, et une phobie sociale.


Pour le Dr Olivier Dubois, médecin psychiatre et Directeur des Thermes de Saujon spécialisés dans les troubles anxieux, « ces symptômes signent la persistance d'un niveau élevé d'anxiété. Celui-ci a été favorisé par trois facteurs essentiels : la peur de la maladie, le malaise dû au confinement mais aussi une sorte de focalisation créée par la surinformation ».


Au 29 juin, on constate que pour la majorité des répondants (51%), les conséquences psychiques persistent, se traduisant par les troubles du sommeil et une fatigue extrême.

L'anxiété baisse. En revanche, la phobie sociale, au lieu de s'estomper, augmente de façon significative (21%). On parle, dans ce type de choc, d'une sidération post-critique ; c'est-à-dire que l'intensité du traumatisme entraîne une incapacité, pour certains, à reprendre le cours normal de sa vie.

 
Pour le Dr Olivier Dubois « L'anxiété accrue est comme une inflammation émotionnelle. Fin juin, on constate une légère baisse du stress, mais cela n'a guère d'impact sur les symptômes résistants comme les troubles du sommeil et la fatigue extrême. Il est probable que ces symptômes se maintiendront dans les prochaines semaines et prochains mois. L'étude montre clairement une résurgence de la phobie sociale. Chacun doit rester vigilant et avoir conscience que cette phase encore récente et qui plus est, non solidement résolue, risque de continuer à déstabiliser, pour un moment, un grand nombre d'entre nous. On peut craindre, dans les prochains mois, la survenue de nombreux cas de psychotraumatisme.


A propos de l'Ecole Thermale du Stress

Spécialisés dans les troubles anxieux, les Thermes de Saujon ont créé il y a 8 ans l'Ecole Thermale du Stress afin de proposer aux curistes une prise en charge pluridisciplinaire sous forme d'ateliers psychoéducatifs (basés sur les techniques emotivo-cognitivo-comportementales).

Les programmes de l'Ecole thermale du stress sont encadrés et validés par un comité scientifique composé de médecins spécialistes, professeurs de médecine et universitaires renommés.

Elle est conçue sous forme de stages, comme une véritable école d'apprentissage pour apprendre à apprivoiser son stress, à prévenir le burn-out professionnel, à réduire ou arrêter ses tranquillisants, mieux vivre avec sa fibromyalgie ou retrouver son sommeil naturel. Elle a fait l'objet de plusieurs études confirmant son intérêt complémentaire à la cure thermale.