Evolution de la myopie : 1 enfant sur 5 est myope, un enjeu de santé publique alarmant

 

A l’horizon 2050, près de la moitié de la population mondiale sera myope1. En France, la myopie forte concerne aujourd’hui près de 2 millions de Français et plus de 40% de la population est atteinte de troubles visuels à des degrés moindres. Fort de ce constat préoccupant de santé publique et du déficit d’accès aux soins visuels en France, Krys Group et le CHU de Poitiers, sous l’égide du Professeur Nicolas Leveziel, ont décidé de mener la plus grande étude épidémiologique nationale concernant la myopie de l’enfant. Stade le plus stratégique où l’évolution de la myopie progresse la plus rapidement. Menée depuis 2016, cette étude a permis d’analyser les données de plus de 5 millions de porteurs de lunettes, faisant d’elle la plus importante sur ce sujet en France.

 

En effet, à ce jour en France, 1 enfant sur 5 de 0 à 18 ans est myope et près de 25% des enfants ont une progression de la myopie entre la 1re et la 2e année de suivi. Parmi ces 25%, les enfants les plus myopes ont 58% de risque de développer une myopie forte au cours du suivi, tandis que les enfants les moins myopes ont seulement 5% de risque de développer une myopie forte. La nécessite d’un accès aux soins avec des consultations plusieurs fois par an pour les enfants pris en charge pour une myopie évolutive est donc primordiale.

 

A travers les résultats, on observe qu’en moyenne, la progression de la myopie est la plus forte chez les enfants âgés de 7 à 12 ans, avec une progression de 33% chez les 7-9 ans, contre une progression de 29% chez les 10-12 ans.

 

Si vous souhaitez vous entretenir sur les résultats de cette étude avec le Pr Leveziel, nous restons à votre disposition pour vous mettre en relation.

 

 

 

1https://www.cnews.fr/sante/2016-02-19/la-moitie-de-la-population-mondiale-sera-myope-en-2050-723264