Epuisement des soignants : la solution pour soulager les équipes

 

En pleine pandémie COVID-19, Thomas Gendron, CEO de Medelse, l’Agent digital des professionnels de santé, rappelle que des solutions existent pour soulager les équipes en place, par exemple en s’appuyant sur les médecins et infirmiers libéraux.

Medelse est  l’une de ces solutions : un service qui mise sur les médecins et infirmiers libéraux pour soutenir et soulager les équipes en place. Comment ? par une application dédiée qui sélectionne et qualifie les candidats libéraux avant de les proposer aux établissements de santé. Ainsi, Medelse assiste les campagnes locales de vaccination COVID-19 sur la gestion de plannings et des recrutements. 

Thomas Gendron précise “Pour garantir la qualité des soins, il est important de rappeler qu'au-delà des soucis de remplacement rencontrés notamment par les services de réanimation, il existe aussi des antagonismes dans les statuts des soignants soulevant des tensions en interne entre salariés et vacataires. Au vu des plannings surchargés, entre absentéisme, congés, turn over, saisonnalité, les établissements de soins n’ont pas d’autres choix que de recourir à d’onéreux intermédiaires (agence d’intérim ou cabinet de recrutement) . Or paradoxalement, les libéraux ne sont pas suffisamment mis à contribution, et souffrent d’un manque de considération.