Dos : où avez-vous mal ?

Maintenant que vous savez comment est composée votre colonne vertébrale, vous pouvez plus facilement définir votre mal de dos et entrevoir les causes de vos douleurs. Autant d’informations précieuses pour vous aider à adopter les bons gestes et les bons réflexes de prévention. 
© istock



Maintenant que vous savez comment est composée votre colonne vertébrale, vous pouvez plus facilement définir votre mal de dos et entrevoir les causes de vos douleurs. Autant d’informations précieuses pour vous aider à adopter les bons gestes et les bons réflexes de prévention.

Vous avez mal dans le haut du dos (les cervicales)
Les douleurs aux cervicales sont fréquentes. Elles sont le plus souvent déclenchées par le travail assis (notamment devant un ordinateur), les gestes répétés (comme celui de la caissière qui tourne la tête) ou par le stress, qui provoque des tensions musculaires, elles-mêmes génératrices de douleurs cervicales. Ces douleurs sont généralement liées à un problème discal comme une protrusion ou une hernie discales (voir p. 33 et p. 34) ou à un problème d’effondrement postural, causé par un manque de musculature profonde. Ces douleurs se manifestent par une sensation de pesanteur et un enraidissement douloureux du cou qui empêchent de faire certains gestes du quotidien. Elles peuvent irradier vers le crâne, les épaules ou encore dans la zone entre les deux omoplates. Un traumatisme peut aussi être à l’origine des douleurs cervicales : c’est ce que l’on appelle le « coup du lapin » ou whiplash, sorte d’entorse des vertèbres du cou, provoquée le plus souvent par un accident de voiture.

Vous avez mal au milieu du dos (les dorsales)
Les douleurs dorsales sont le plus souvent consécutives à de mauvaises postures au travail ou dans la vie privée (on se tient courbé devant son ordinateur, avachi dans son fauteuil...) ou font suite à des efforts violents (port de lourdes charges par exemple). Ces mauvaises positions ou ces gestes entraînent des tensions musculaires ou des micro-déplacements de vertèbres. La douleur se manifeste par un enraidissement du dos, une fatigue qui empêche de réaliser certaines tâches quotidiennes, comme porter un enfant.

Le plus souvent, ces douleurs sont liées à un problème musculaire. Dans certains cas, il peut s’agir d’une hernie typique au niveau thoracique (hernie de Schmorl) due à une hypercyphose thoracique.

Vous avez mal dans le bas du dos (les lombaires)
Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes, car la zone lombaire supporte le poids de tout le dos. Les causes de ces douleurs sont multiples : mauvaise posture, répétition de certains gestes, faiblesse musculaire... Le surpoids est également un facteur de risque. Elles peuvent affecter les vertèbres, les disques, les ligaments et les muscles, et occasionner une gêne dans les activités quotidiennes.

QUAND CONSULTER ?
Prenez un rendez-vous chez un spécialiste dans les cas suivants :
> si le mal de dos apparaît après un effort, un choc violent, un accident,
> si la douleur persiste,
> si la douleur s’accompagne d’une perte de sensibilité persistante dans les extrémités supérieures,
> si la douleur est permanente, et qu’aucune position ne la soulage,
> si la douleur s’accompagne d’une  fièvre, même modérée,
> si la douleur touche un enfant.

TESTEZ-VOUS !
La colonne vertébrale doit être à la fois stable et  flexible. Pour savoir quels sont vos points faibles, faites cette petite série de tests. Cela vous aidera à repérer les zones prioritaires que vous devez travailler et dont vous devez prendre soin. Notez sur un petit carnet vos observations et vos impressions (sensations de blocage, de tiraillements...). Cela vous donnera un point de comparaison utile. Vous pourrez refaire ces tests après avoir réalisé les exercices proposés dans la suite de cet ouvrage, et ainsi mesurer vos progrès.


Sonia Martinez-Reygaza / Alix Lefief Delcourt

                                                                           

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Couverture de livre