Diabète : le petit-déjeuner ou comment bien commencer la journée

 Le petit déjeuner est un des moments les plus importants de la journée. C’est le premier repas que l’on fait, après avoir pris sa glycémie à jeun. C’est l’instant qui va conditionner l’humeur du jour. Moi, quand ma glycémie à jeun est haute alors que je n’ai pas spécialement fait d’excès la veille, je ne suis pas dans un super mood, car je sais que je vais devoir faire attention et recadrer ce que je vais manger dès le lever. En revanche, si ma glycémie est basse, voire quasiment normale, c’est la fête ! Quoiqu’il arrive, le petit déjeuner doit nous amener à réfléchir un peu et à bien gérer ce que l’on consomme afin de ne pas tomber en hypoglycémie dans la matinée.

Il est important de manger le plus de fibres possible, car celles-ci ralentissent l’absorption du sucre dans le sang. Privilégiez donc le pain complet au pain blanc, par exemple.

Bannissez en revanche les céréales industrielles bourrées de sucre, ainsi que le chocolat en poudre à mélanger à du lait chaud.

Si un matin vous sentez que vous avez envie de craquer pour une cuillerée à soupe de confiture, pourquoi pas. Gardez simplement en tête qu’elle contient entre 6,9 g et 10, 35 g de glucides. Si vous avez envie d’une viennoiserie, choisissez la version mini. Un mini-croissant (environ 9 g de glucides) sera toujours moins sucré qu’un gros (environ 35 g de glucides). De même, un mini-pain au chocolat contiendra environ 11 g de glucides, contre 43 g pour la version normale.

De prime abord, cela peut sembler compliqué, mais posez-vous également la question de savoir si vous avez vraiment besoin de sucrer votre café ou votre thé. Je n’ajoute jamais de sucre ni dans l’un ni dans l’autre, c’est une économie de glucides que je préfère utiliser autrement. En revanche, je mets un peu de lait dans mon café afin d’en adoucir l’amertume...

 

     Annabelle Schachmes

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre